France Télécom : la médiation pourrait bien être imposée par le juge

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Chambre Professionnelle de la médiation et de la négociation
CPMN
Chambre Professionnelle de la médiation et de la négociation

Dans une entreprise où le climat social est tendu et les pratiques managériales mises en cause, où des accusations graves sont portées en Justice, la confiance indispensable à la bonne marche de l’entreprise ne sera pas facile à rétablir.

Les méthodes de régulation des rapports sociaux doivent être repensées, d’autant que le système judiciaire est en cours de restructuration et que les pouvoirs publics cherchent à diminuer le nombre d’interventions des juges. L’entreprise a donc intérêt à anticiper et introduire la médiation en tant qu’instrument de la politique managériale.

L’accueil de la médiation par les acteurs du dialogue social

Tout acteur du dialogue social peut se sentir investi des capacités et aptitudes à faire de la médiation. Toutefois, l’excellence en négociation ne signifie pas compétences en médiation. Les résultats rêvés en négociation sont le fameux « gagnant-gagnant », ineptes en médiation où le résultat obtenu, compte tenu du contexte préexistant, est de nature « perdant le moins possible de part et d’autre ». La négociation entre les partenaires sociaux est une pratique régulière. Mais lors des conflits, il faut envisager une autre approche : la médiation.

Un spécialiste de la formation à la médiation certifié ISO 9001

Les médiateurs professionnels se démarquent des « médiateurs » nommés par le gouvernement ou des médiateurs familiaux, dont les approches mêlent droit, psychologie et morale, contribuent à une réputation sulfureuse de la fonction de médiateur. Ils ne prétendent pas remplacer une DRH ou suppléer à ses carences.

Formés par l’EPMN-Médiateurs Associés, seul organisme de formation à la médiation certifié ISO 9001 v2008, ils sont membres de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation et agissent suivant le COde d’éthique et de DEOntologie des MEdiateurs. Experts de la qualité relationnelle, ils interviennent dans la prévention des risques psycho-sociaux, l’aide à la prise de décision, la conduite des changements.

Pour développer ses compétences, le médiateur acquiert une posture différente du consultant, de l’arbitre ou du négociateur. Il s’approprie la médiation comme discipline à part entière et s’instrumente d’un processus structuré et inversé du traitement des conflits, visant leur résolution et non leur gestion.

Outre des professionnels du monde juridique et judiciaire, des cadres et dirigeants d’entreprises, telles Groupama, Conforama, Ifremer, Cofica, Afnor, Afpa, la Poste, Banque de France, etc…., viennent enrichir leurs fonctions des compétences de la médiation professionnelle, et contribuent à développer au sein de leur organisation un autre état d’esprit.

Dans un contexte comme celui de France Télécom, il apparaît évident que la médiation vienne aider à remodeler la démarche managériale.. L’idée dont le cabinet Technologia s’est inspiré est issue de la pratique. Au minimum, former des médiateurs internes afin de prévenir les risques psycho-sociaux et résoudre les conflits, et dans le cas de limite de compétences, recourir au réseau de médiateurs professionnels de la CPMN, seule organisation en mesure d’apporter des réponses professionnelles dans ce domaine.