La résolution des petits litiges par branches d’activité

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La médiation est invitée au règlement des litiges de la consommation. Depuis un peu plus de trente ans, le développement des différends qui encombrent les tribunaux d’instance fait l’objet de réunions sous l’égide des ministres qui reprennent le flambeau du commerce et du consumériste. Certaines associations de consommateurs souhaitaient la mise en place de l’action de groupe dans le cadre des procédures judiciaires.

Mais ces dernières années, les gouvernements successifs ont privilégié un système privé de traitement des litiges. Le résultat est la mise en place de service de médiation, suivant un modèle similaire à celui des opérateurs de téléphonie et du médiateur des voyages. Le fonctionnement devra être financé par les professionnels adhérents au service. Chez les professionnels du voyage, l’organisation des professionnels du voyages, le SNAV indique qu’en traitant environ 1000 dossier par an :  « Sans être médiateur, le Snav tenait déjà ce rôle auprès du consommateur« .

La mise en place officielle de ce service est prévue pour l’été 2011.

Même si le terme de médiation est une nouvelle fois embarqué, il convient de considérer qu’une meilleure organisation des professionnels pour moraliser leurs pratiques n’est qu’une bonne chose quand les comportements profiteurs du consumérisme sont de plus en plus fréquents.

Source : Tour Hebdo