Jacques Ziouziou, les relations humaines pour une bonne direction…

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Jacques ZiouziouEn vingt ans, Jacques Ziouziou est devenu un spécialiste affirmé en relations humaines. Il a adopté l’expression de professionnel de la qualité des relations humaines. En évoquant son parcours de DRH, il précise : « Je n’ai pas le sentiment d’avoir géré des ressources humaines. C’est un vocabulaire d’actionnaires, pas de professionnels du lien. Il s’agit de voir les choses selon les deux points de vue. Dans toutes les entreprises où j’ai occupé les responsabilités DRH, secteur du service, social, ou industriel, j’ai privilégié la qualité des relations humaines. »

Pour Jacques Ziouziou, la qualité relationnelle dans les organisations est un préalable essentiel à leur efficacité et au bon fonctionnement des rapports humains au travail. Il a développé dans sa pratique une approche novatrice. Avec le temps et la dernière formation qu’il a sélectionnée en parcourant l’offre dans le domaine de la médiation, il a mis en place des outils d’identification et de résolution des difficultés et obstacles à la qualité relationnelle. Il a donc choisi la formation qu’il a identifiée comme la plus adaptée à l’évolution de sa carrière : la formation de l’EPMN-Médiateurs Associés.

« La dégradation relationnelle est rarement imprévisible. Il existe des signes précurseurs identifiables tels les départs de feu de forêt pour éviter un grand brasier. Mais quand celui-ci survient, il faut savoir réagir vite et trouver les solutions de sortie de crise. L’écoute et le dialogue ne s’improvisent pourtant pas. », indique-t-il en illustrant son propos d’expériences.

Jacques Ziouziou sait de quoi il parle. Il est intervenu lors de différends interpersonnels et collectifs qui jalonnent le parcours de nombreux professionnels du management. Le récit qu’il nous fait de ces situations conflictuelles, dont certaines ont défrayé la chronique (voir les articles sur sa page de présentation), met en exergue sa maîtrise professionnelle et une intelligence fine des situations et des jeux d’acteurs dans ce type d’événements.

Le lien pour toucher l’intelligence en entreprise

Suite à sa formation de médiateur professionnel, en 2010, Jacques Ziouziou a testé son évolution de compétence. Il a accepté une mission pour régler un mouvement social déclenché le jour de la cession d’une activité d’un grand groupe. Le repreneur se trouvait face à des salariés en grève dont le montant des revendications atteignait des sommes très conséquentes. Jacques Ziouziou a évalué la situation. L’expérience aidant, il a défini un cadre budgétaire, négocié avec le repreneur, obtenu un mandat et s’est engagé dans une journée marathon.

Discussions, tours de table, entretiens individuels et négociations. Parfois, les marques d’hostilité et les attitudes d’agressivité semblaient dresser autant d’obstacles. Pourtant, pointant les avancées, reconnaissant les signes d’implication de chacun, soulignant les déterminations et intérêts, tard dans la nuit, un protocole a mis fin à l’affrontement. Grâce à son intervention, il conclut :  « Les parties ont élaboré une solution valorisant le dialogue et mis en place un engagement éthique. Et cela dans le respect du mandat confié. »

Confirmé dans son idée de proposer une nouvelle forme de services aux organisations, Jacques Ziouziou est en passe de créer son cabinet. Il est en train de définir une offre d’expertise et son expérience au développement de la qualité relationnelle. Ses champs d’intervention sont :

• Identifier et résoudre les difficultés et obstacles à la qualité relationnelle dans les organisations
• Développer la dynamique managériale et sociale
• Rendre visible et tangible la qualité du climat social

7 Commentaires
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francois GEUZE
francois GEUZE
12 années plus tôt

Avec le plus grand plaisir, vous pouvez par ailleur me contacter directement par mon mail ou sur mon portable disponible dans la section contact du site de reference RH. (cette proposition est aussi valable pour JL Lascoux)

Denis JAMMET
12 années plus tôt

La nature du « R » de RH est un vieux et vaste débat tout comme celui sur ce qui fonde la crédibilité de la fonction RH puisque je constate qu’il existait bien avant que je fusse diplômé en 1994 et qu’il est toujours d’actualité. L’aspect relation humaine pourtant souvent mis en avant, reste une notion qui a bien du mal à s’enraciner véritablement et durablement dans les organisations de travail. Loin d’être le socle des entreprises, les relations humaines restent d’abord une sorte d’idéal, de cerise sur le gâteau, d’argument marketing que l’on affiche sur son site internet pour attirer les… Read more »

Jean-Louis Lascoux
12 années plus tôt

En conséquence la remarque signée « Mediateurs professionnels » n’était pas si hors sujet et déplacée que cela…

François GEUZE
François GEUZE
12 années plus tôt

Bonjour, Vous excuserez cette réponse avec retard, mais un petit accident ne m’a pas permis d’utiliser le clavier ces derniers temps. Loin de moi la volonté de critiquer l’article que j’ai trouvé fort intéressant par ailleurs. Mais le premier commentaire, dont le propos marque une critique forte de la fonction RH et laisse à supposer l’absence de déontologie et d’éthique au sein de cette profession. Quelle prétention aussi de croire que l’intérêt porté à la médiation va marquer une nouvelle ère pour une éthique professionnelle. Enfin, je n’ai aucun problème avec la notion de « Relations Humaines » mais me garderais bien… Read more »

Jean-Louis Lascoux
12 années plus tôt

Que de grands cris. Que d’hostilité. Bonjour et merci de votre intérêt pour la médiation professionnelle. Vous en faites la découverte et c’est un plaisir que de vous avoir comme nouveau lecteur. En effet, je suis content de constater que des professionnels des RH s’intéressent à la médiation… professionnelle. De même, je suis tout aussi content de voir des syndicalistes s’y impliquer. Vous indiquez dans votre répartie que les DRH « sont peu dans le rôle du médiateur ». En revenant sur mon propos pour constaterez que je m’adressais à ce nombre que vous avez si justement quantifié. Certes, les progrès en… Read more »

francois GEUZE
francois GEUZE
12 années plus tôt

Encore une remarque, pourtant signée « médiateurs professionnels » qui indique une parfaite meconnaissance du métier RH et, plus inquiétant pour des médiateurs le contenu et la posture d’un négociateur (qu’il soit salarie ou direction). Les DRH sont des négociateurs, ils ont des consignes et une lettre de mission pour la négociation. Ils sont normalement partie prenante de l’évaluation des propositions de l’autre partie, ils sont peu dans le rôle du médiateur et bcp dans celui de chef de file ou de participation a l’équipe de négociation. Une remarque donc qui décrédibilise l’ensemble de l’article, des actions (négocier ou intermedier) et au… Read more »

Médiateurs Professionnels
12 années plus tôt

Des DRH viennent à la médiation professionnelle. De nouvelles routes s’ouvrent pour une pratique de l’éthique…