Les apports de la médiation professionnelle en entreprise

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À partir d’une expérience de médiation en entreprise nous pouvons voir quels sont les apports de la médiation professionnelle au sein des organisations.

Les faits :

Conflits relationnels et organisationnels au sein d’une entreprise entre le dirigeant et l’équipe (6 personnes).

En conflit depuis plus d’un an et après avoir fait appel à un coach la direction à fait appel à moi pour remettre l’organisation sur les rails de la coopération.

Les entretiens individuels ont mis en évidence des non dits, des contraintes ressenties, des interprétations et des prêts d’intention de part et d’autre. 7 entretiens individuels de 2 heures furent nécessaires.

À la première réunion, pendant 2 heures, il n’a été possible de faire que le bilan des faits.

À l’issue de cette réunion un événement inattendu est venu modifier la donne.

La perte d’un gros contrat a obligé la direction a diminué le nombre de salariés. 3 employés ont dû être licenciés (licenciement économique) et les salariés restants ont vu leur fiche de poste modifiée.

Deux semaines après la perte du contrat (et les vacances de Noël) j’ai réalisé la deuxième réunion dans une atmosphère suspicieuse au départ.

Tout le monde était en demande de réponse opérationnelle, ce que je ne suis pas censé faire.
Un bilan des dernières modifications opérationnelles m’a permis de mettre à jour un mécontentement dans la nouvelle organisation, vécue comme déresponsabilisante.

Nous sommes donc passés à une phase d’inventaire des possibilités organisationnelles et relationnelles, mettant en exergue certaines qui semblaient plus appropriées selon eux.

Cet inventaire et l’analyse de leur devenir permis de mettre en forme un projet organisationnel qui convenait à tout le monde.

L’accord librement consenti n’a pas donné lieu à un écrit, les participants ont pris des notes pour mettre en place la nouvelle organisation opérationnelle et se sont engagés oralement à le respecter.

En conclusion : un conflit larvé, dans des conditions de changement, pris en charge par un médiateur professionnel permet de mettre à jour des ressentis non exprimés en cause dans les relations interpersonnelles. Rétablir la qualité relationnelle a permis de mettre en place une nouvelle organisation qu’au final tout le monde souhaitait mais la communication ne permettait pas d’en discuter sereinement.
Le stress ressenti était important, le manque de reconnaissance ressenti, la souffrance au travail et le conflit, tant envers soit (acceptation de conditions de travail qui ne sont pas supportables) qu’envers la direction étaient autant de causes de conflit.