Proposition volontaire de médiation

2
2342

Dans notre communiqué suite aux rencontres 2011, nous avions affirmé cette idée de proposition volontaire de médiation. Il fallait l’institutionnaliser :

Les médiateurs professionnels proposent leurs services aux personnes et aux organisations, entreprises, institutions et administrations, qui font de la qualité relationnelle un repère éthique. Ils s’adressent aux décisionnaires, individus et prescripteurs qui souhaitent recourir à une pratique apaisante pour résoudre les différends qui jalonnent la vie personnelle et professionnelle, plutôt que d’entretenir des relations d’affrontement, de déchirement, voire de destruction.

Initiatrice de cette offre, la CPMN garantit ses propositions volontaires d’intervention de médiateurs professionnels faites en collaboration avec le secrétariat général, et au moins deux membres du conseil d’administration. Les médiateurs professionnels peuvent ainsi saisir le secrétariat général et proposer des propositions d’intervention sur des conflits médiatisés dans lesquelles ils souhaitent s’inscrire.

La proposition volontaire de médiation

En tant qu’Organisation Non-Gouvernementale, la CPMN et son réseau ViaMediation, proposent à toutes les personnes confrontées à un différend l’intervention, selon le contexte et les besoins de ressources, de l’un de ses membres référencés dans l’annuaire officiel en cours, ou d’une équipe de ses médiateurs professionnels.

Le cas échéant, les médiateurs sont choisis, après consultation des parties par le secrétariat général, par le conseil d’administration de la CPMN.

Une proposition volontaire de médiation est une offre de garanties qu’aucune autre organisation n’est en mesure d’apporter dans le domaine de la médiation. Les trois postures et la garantie ci-dessous font parties du crédo du monde de la médiation des conflits qui s’est inspiré sans la rigueur des travaux sur la médiation professionnelle. C’est pourquoi cette proposition est assurée grâce notamment à la formation exigeante de ses membres et à l’engagement qu’implique le respect du Code d’Ethique et de déontologie des Médiateurs professionnels, le CODEOME.

  • indépendance réelle vis-à-vis de toute autorité culturelle, hiérarchique, étatique, morale, religieuse et politique ;
  • neutralité certaine par rapport à la solution, en préalable, ou que les parties pourront choisir ;
  • impartialité effective relativement à l’engagement moral et aux actions antérieure de chacun des protagonistes ;
  • confidentialité des échanges sans condition, quelle que soit la nature des propos tenus par les parties lors des échanges de régulation ou des débats.

La CPMN propose l’encadrement de la médiation appuyé sur une équipe de spécialistes dans tous les domaines. Si le processus de médiation nécessite l’intervention d’un expert, la CPMN se propose de le trouver afin d’accompagner la résolution du différend dans les conditions de confidentialité absolue.

Ce type d’intervention vaut particulièrement pour les différends médiatisés, qu’ils exposent des particuliers, des personnes publiques, des entreprises, des administrations, des ONG ou des Etats.

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jean-Louis Lascoux
11 années plus tôt

Le CODEOME est directement lié à la CPMN et chaque membre est tenu de respecter les statuts, le fonctionnement et les dispositions prises par les instances du syndicat de la médiation professionnelle, c’est ce qui en fait sa crédibilité. Les coups faits en sniper ne sauraient avoir la caution de la CPMN. C’est ce qui garantie aux clients des médiateurs professionnels le sérieux de leur posture. Merci de m’avoir amené à ces précisions manifestement indispensables. Il a été rare que les médiateurs professionnels aient fait cette démarche de proposition directe. A chaque fois, il s’est agit de situations très médiatisées.… Read more »

Christian Bos
11 années plus tôt

Le respect du Code d’Ethique et de déontologie des Médiateurs professionnels garantie la confidentialité, impartialité, indépendance et la neutralité du Médiateur et non du syndicat auquel il adhère. Le Médiateur ne pourrait t’il pas, de son propre chef, proposer à toutes les personnes confrontées à un différend son intervention ou celui de son cabinet.   Dans quel cas, ce dernier, pourrait t’il continuer à indiquer son appartenance auprés de la Chambre.