Symposium médiation 2012 : une profession éthique, au service des personnes et de leurs relations

3
1821

Allocution d’accueil

Cette journée du 20 octobre 2012 vous réunit avec d’autres personnes dont l’ambition est de promouvoir la médiation et vous avez découvert avec sa professionnalisation la qualité relationnelle.

Votre choix permet le développement de cette réflexion qui impacte la société partout où la nécessité se fait ressentir de changer les attitudes et les comportements.

Ce choix grandissant me motive à la tenue de ce type d’évènement annuel et je vous en remercie. En dix ans, des médiateurs professionnels exercent dans tous les secteurs de notre société. De plus en plus de postes sont créés en interne au sein des organisations, et les Espoirs de la Médiation 2012 consacrent ces innovations inimaginables il y a dix ans…

La découverte de la qualité relationnelle

J’ai le plaisir de constater, très souvent, par les travaux réalisés lors de la formation, puis par les retours de mission qui me sont régulièrement faits, que la médiation professionnelle a des résultats impressionnants ; que la médiation professionnelle est le plus souvent réalisée par des personnes qui, de toute évidence, savent sortir de l’ordinaire pour atteindre des objectifs qui semblaient inimaginables.

Les aléas d’une profession en émergence

J’ai voulu que chaque année l’évènement soit plus important. De la première journée du syndicat de la médiation professionnelle en 2001, à ce symposium 2012, il y a eu la ferme volonté d’initier une profession éthique, à la fois indépendante et socialement impliquée. Les aléas de l’aventure humaine participent des réjouissances de cette démarche. La concurrence des conceptions, des pratiques, des mouvances, les jalousies, les affrontements, rien n’épargne notre projet et c’est normal. Normal parce que provocateur de changements importants, notamment dans les rapports à l’autorité : autorité familiale, judiciaire, civile, entreprenariale ou politique…

C’est parce qu’il existait un manque dans l’organisation sociale, un manque générateur de multiples dysfonctionnements, qu’il a été possible de définir les pourtours d’une nouvelle profession.

C’est là que la médiation professionnelle est affirmée pour soutenir un projet de promotion de l’égalité des droits et de leurs garanties ; un changement permanent de soutien éducatif pour l’apprentissage de l’exercice d’une liberté pleine et entière ; c’est là que la médiation professionnelle est affirmée comme une contribution à la compréhension de la difficulté humaine d’exercer la conscience de soi, surtout dans les moments relationnels les plus difficiles. L’ambition est de contribuer à un meilleur exercice de la liberté.

Des idéaux autour de la conscience, la liberté et l’altérité

Liberté ne signifie pas libéralisme, soit le droit de faire ce qui convient de manière opportuniste, en profitant de la duplicité, de l’ignorance ou de la bonne prédisposition d’autrui. Cela donne une société où les ambitions sombrent dans la corruption. La liberté est un exercice relationnel fait de réciprocité et d’altérité. La liberté fait partie des acquis les plus élevés de la réflexion humaine. Elle constitue un socle pourtant fragile dans une société où le mouvement est dû aux influences des variations de représentation. Elle est souvent en péril face aux intégrismes et aux appétits de pouvoirs. La liberté est un apprentissage, une découverte par la compréhension, une autodiscipline.

Conjuguée avec la médiation professionnelle, la liberté ne s’arrête pas à celle d’autrui, elle s’étend aux travers de celle des autres. « Je ne suis libre que si les autres sont libres. »

La liberté est une quête, l’aventure humaine autour de la conscience, cette découverte de la nature qui nous confronte et nous embarrasse quand elle sollicite notre regard intérieur. Elle s’entretient, se renouvelle, se redéfinit face aux évolutions, à l’élargissement sociétal, à la croissance de la population, à l’évolution technologique.

Avec la médiation professionnelle, par-delà les débats, nous exerçons une pratique novatrice qui rapproche la personne de sa première liberté : celle de décider d’elle-même pour elle-même.

Les médiateurs professionnels

L’action du médiateur professionnel se situe dans cet espace de découverte, cet espace où se conjuguent la conscience, la liberté et l’altérité. Ce professionnel intervient dans une démarche qui n’est pas celle de la sanction, ni de la morale ou de la guérison. Il est en dehors du droit, des leçons et des médecines de l’âme ou de l’esprit. Il a une mission d’accompagnement, de soutien et de réflexion. Dans l’exercice spécifique de son savoir faire face aux conflits, il est celui qui démonte la dynamique émotionnelle.

La résolution de conflit fait partie de l’expertise des médiateurs professionnels. Ils interviennent en tant que spécialistes de l’instauration, de l’entretien, et de la restauration de la qualité relationnelle.

Trois structures…

En 10 ans, l’organisation de la médiation professionnelle s’est clarifiée. Elle s’est définitivement écartée de l’amateurisme et des représentations mélangeant des enseignements divers, auxquels désormais elle oppose une concurrence commerciale.

Aujourd’hui la médiation professionnelle est une discipline et une organisation sous forme d’un triptyque : l’Ecole, le syndicat des diplômés qui exercent ; le réseau qui rassemblent les médiateurs professionnels, ceux qui soutiennent et ont recours à leurs savoir-faire.

L’appartenance au syndicat et au réseau garantit le respect de l’éthique et de la déontologie des médiateurs professionnels et seuls ceux qui en témoignent peuvent en faire partie.

Dans dix ans…

Nous sommes ici dans un lieu symbolique associé à l’éducation, la formation, la pédagogie et l’ensemble des connaissances, à la Bibliothèque Nationale de France.

C’est ainsi que je le voyais, c’est ainsi qu’ensemble nous le réalisons.

Comme tous les témoignages présentés lors de ce symposium le démontrent, la médiation professionnelle a une place de plus en plus importante dans notre société. Nous représentons une volonté d’entreprendre qui n’a jamais existé avant nous : une économie montante fondée sur l’altérité. Nous accompagnons clairement les changements profonds qui s’initient et nous contribuons à enraciner des représentations indispensables à la refonte d’un contrat social que nous allons offrir aux prochaines générations.

Je me souviendrai… et avec mon équipe de l’école professionnelle de la médiation et de la négociation (EPMN), je fais tout en sorte pour que vous viviez non pas seulement un événement qui vous plaise, mais surtout, avant tout, et pour tous, un mouvement historique qui fera dire à ceux qui y participent : j’étais là et j’y ai participé.

… à maintenant.

Les mots clés de cette année, pour cet évènement sont : espoir, rêve et confiance. Finalement, des mots indispensables à la médiation professionnelle.

Merci de votre implication dans ces deux jours et de votre intérêt pour cette discipline fondée sur l’éthique et la philosophie. Elle intéresse chacun et chacune en tant que personne et en tant qu’acteur au sein des groupes, des organisations et de notre société. Elle ne vient pas seulement accompagner la résolution des différends, mais aussi accompagner la rediscussion du pacte social. Merci…

 Paris, Bibliothèque Nationale de France, le 20 octobre 2012

3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jean-Bruno Chantraine
11 années plus tôt

Superbe témoignage que l’entreprise de l’altérité, en pleine mutation, de la chenille au papillon, est prête à s’envoler…

Alexandre Gabriel
Alexandre Gabriel
11 années plus tôt

j’étais là et j’y ai participé aussi !

Antonio Fernandes
11 années plus tôt

j’étais là et j’y ai participé !