Chacun son point de vue…

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Depuis quelques semaines, l’actualité déborde d’expressions extrêmes dans des domaines différents. Ça a commencé par les anti et les pro mariage Gay (enfin LGBT si on veut être précis), puis les pères (et même grands mères) ne voyant plus leurs enfants, les FEMEN et les masculinistes… sans oublier les conflits sociaux où patrons et salariés se regardent en chiens de faïence.

Les positions exacerbées ont pour conséquence l’incapacité (temporaire mais handicapante) de prendre de la hauteur et de réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre non pas pour écraser l’autre mais pour résoudre le conflit et enfin passer à autre chose.

Dix-neuf policiers blessés et cinq manifestants hospitalisés chez Good Year 

Un père s’est senti obligé de se mettre en danger pour se faire entendre

Les « pour » / les « contre », l’affrontement, le conflit :

La dichotomisation de notre société en bien et mal, issue entre autre, de notre culture judéo-chrétienne nous incite à considérer qu’il n’y a qu’un seul bon côté, et en général, le sien. Nous portons dans nos veines ces réflexes qui aujourd’hui nous met au pied du mur, chaque jour nous voyons que ça ne fonctionne pas, et pourtant… ça continue.

L’ignorance n’est pas une fatalité.

C’est dit.

L’ignorance c’est ne pas savoir. Ne pas savoir n’est pas un crime, c’est un état transitoire.

Ne pas savoir que l’on ne sait pas.

Savoir que l’on ne sait pas.

Ne pas savoir que l’on sait.

Savoir que l’on sait.

 

En 1793, la convention instituait l’école primaire obligatoire afin de donner à tous les mêmes capacités de compréhension du monde qui les entoure, aujourd’hui, dans un monde passant du collectivisme à l’individualisme, les relations interpersonnelles prennent le dessus, nécessitant un nouveau niveau de conscience du monde qui nous entoure : savoir ce qu’est la qualité relationnelle dans les relations interpersonnelles.

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La médiation professionnelle, au travers de ses 3 organisations, permet à tous et surtout à chacun de développer ses connaissances et ses compétences en qualité relationnelle afin de comprendre et de rester en phase avec le monde qui change.

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L’EPMN : formation des médiateurs professionnels et formation au sein des organisations en qualité relationnelle

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La CPMN : promotion de la profession de médiateur professionnel, validation des acquis des stagiaires et des contenus pédagogiques, création, révision et vérification du respect du CODEOME (code d’éthique et de déontologie des médiateurs) par les médiateurs membres

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ViaMédiation le réseau de développement de la médiation professionnelle : le réseau de confiance mettant en relation les organisations prenant en compte la qualité au sein de leur organisation et les médiateurs professionnels.