Médiation professionnelle en Martinique et Guadeloupe

Médiation professionnelle en Martinique et Guadeloupe

Une nouvelle session de formation de futurs Médiateurs Professionnels a démarré le 10 mars en Martinique, en vue de réunir deux groupes en avril en Guadeloupe.

Cette nouvelle organisation de la formation à la médiation professionnelle consiste à répartir les sessions du cursus. Elle a pour objectif de développer l’exercice du droit à la médiation dans les Caraïbes par la création d’une liste de médiateurs professionnels ajoutée au tableau officiel.

Rémi lance une formation

Depuis plus de dix ans, l’EPMN organise des formations à Fort-de-France. Des Guadeloupéens et Guyanais y sont venus, et grâce à l’action entreprise et l’écoute et la confiance du premier président de la Cour d’Appel Bruno Steinmann en matière judiciaire, la Martinique a pris de l’avance.

Avec la nouvelle formule, les 17 et 18 avril 2014, la session Médiation et Droit sera assurée par Maître Agnès Tavel en Guadeloupe, juste après la session Praticien niveau 2 (14 et 15 avril) que je vais animer.

Une journée de rencontre est organisée le samedi 19. Cette journée est ouverte aux professionnels pour les informer sur la médiation professionnelle, ses applications concrètes, son processus et ses intérêts en matière d’éducation et de citoyenneté.

Jean-Louis Lascoux

Jean-Louis Lascoux

Président de l'EPMN et vice-président de la CPMN. Auteur notamment de "Pratique de la médiation professionnelle", édition ESF


Articles suggérés

Agen en position de combat contre les différends

On va mettre le paquet sur les différends de voisinage en organisant des étapes de médiation La position volontariste de

Médiateur professionnel et professionnalisation

Intéressant le Forum ouvert organisé à Paris jeudi et vendredi dernier. Parmi les participants, nous étions sept sur plus de

Penser médiation, penser opportunité de résolution des conflits

rendre l’assistance d’un médiateur obligatoire, préalablement à la soumission d’une affaire à un juge n’est pas plus une nouveauté en matière d’obligation d’assistance. Le système de traitement des litiges et conflits qu’est l’appareil judiciaire connaît déjà cela en comportant des obligations dans la constitution d’avocat…

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Médiation professionnelle en Martinique et Guadeloupe"

avatar

trackback

[…] Une nouvelle session de formation de futurs Médiateurs Professionnels a démarré le 10 mars en Martinique, en vue de réunir deux groupes en avril en Guadeloupe. Cette nouvelle organisation de la formation à la médiation professionnelle consiste à répartir les sessions du cursus. Elle a pour objectif de développer l’exercice du droit à la médiation […] …read more […]

remion prussat marie-line
Invité
remion prussat marie-line
2 années 4 mois plus tôt

j’accueil, avec satisfaction cette alternative pour la résolution des conflits, qu’est la médiation. Pour le métier d’avocat c’est comme un monopole qui se brise.
j’ai tout de même un grand respect pour les avocats.

wpDiscuz