Rattrapage de juillet.

Rattrapage de juillet.

Les vacanciers partis au mois de juillet et qui souhaitent savoir ce qui s’est passé dans le monde de la médiation pendant ce temps là se retrouvent confrontés à une masse d’information éparse qu’il est parfois difficile à regrouper, surtout quand le travail reprend ses droits et que le temps commence à manquer. Ah… les jours de reprises…

La nostalgie des vacances passées va laisser la place aux avancées de la médiation de juillet, présentes sur le médiatoroscope.

Demandez le programme !!!

Le SICOVAL 

Une communauté de communes qui confirme son engagement pour la qualité de ses relations en interne via la médiation. Ayant déjà reçu un espoir de la médiation professionnelle, le trophée est remis tous les ans pendant le symposium de la médiation professionnelle, le SICOVAL l’a reçu en 2013. Cet engagement renouvelé dans un contexte budgétaire défavorable pour toutes les communautés de communes apporte la preuve de l’implication de la gouvernance nouvelle dans ce dispositif de médiation professionnelle, consolidée par l’expérience engrangée depuis le début de la convention en 2013.

Actualité de la médiation côté droit :

Création d’un centre privé d’arbitrage

Le domaine prud’homal et plus largement les relations sociales dans les organisations sont le reflet de notre société. Dans un contexte économique tendu, les relations se distendent, la confiance du début est fragilisée par la méfiance et la crainte de la survie, de son entreprise ou de son poste. Dans cette ambiance portée sur la méfiance, l’adversité parait être une réponse appropriée. La vision juridique des relations apporte ses compétences dans la défense de l’un face à l’autre, et cette création d’arbitrage privé vient fort à propos pour ouvrir le champs d’action des avocats à un terrain qui gagnerait à souffrir l’exercice de la libre  décision et de la raison.

Le ministère de la justice promeut la médiation

Étonnant ? Formidable ? Les superlatifs pourraient ressembler à sachet de pruneaux. Le ministère de la Justice met en oeuvre tous les ans des actions de promotion de la justice et de la médiation à destination des étudiants et du public. Oui, mais c’est au Canada. En France ? Nous y sommes favorables.

Les actions des médiateurs professionnels en juin 

Le mois de juin, dans la foulée d’un mois de mai chargé en actions de promotions des médiateurs en région et au national, a vu foisonner les actions. La ruche des médiateurs professionnels a polliniser de nombreuses fleurs pour en faire un miel des plus suaves afin d’apporter des douceurs dans les relations.

Promouvoir une avancée sociétale, c’est agir en syndicat, la CPMN à son lutrin, apporte les questions qui vous permettent de trouver vos réponses.

Entreprises : employeurs, dirigeants, syndicats, salariés, parlons médiation… Professionnelle !

La médiation était présente dans les médias, quoi de mieux qu’un médiateur pour parler de médiation dans les médias

La médiation sur les ondes de France Bleu Périgord 

France Bleu a reçu des 3 médiateures-avocates en cours de formation, ou de déformation. La parole est là, impliquée, transcendée. Puis la raison reformule.

Interview de Jean-Louis Lascoux

Une interview du Président de la CPMN en exercice, un petit retour sur les débuts de la médiation professionnelle et les applications contemporaines.

Activité syndicale de la médiation professionnelle et événements

Le symposium se prépare CA préparatoire

Le symposium annuel de la médiation professionnelle est l’événement majeur de la médiation, il aura lieu les 16 et 17 octobre 2014, les inscriptions et le programme sont visible sur le site dédié du symposium de la médiation professionnelle 

Formation continue, perfectionnement exigeant des acquis de la formation initiale, le symposium continue le travail de professionnalisation initié lors de la formations CAP’M®.

Ouverture sur la société, c’est l’occasion d’exposer aux entreprises, organisations, collectivités territoriales, ce qu’elles peuvent attendre de la médiation professionnelle, au travers de débats, de remise de trophées à des initiatives pour lesquelles le retour sur expérience apporte des éléments pour la diffusion dans d’autres oraganisations.

Valorisation des titulaires du CAP’M® de l’année, la formation est exigeante, le travail fourni est important, nous reconnaissant à travers cette cérémonie les avancées des personnes formées et des perspectives qu’ils représentent pour la diffusion de l’éthique et de la déontologie dans la société.

Forum de la médiation professionnelle en Aquitaine

En septembre l’Aquitaine vous attend pour le forum de la médiation professionnelle.

Bordeaux est le siège social des trois organisations de la médiation professionnelle, l’EPMN, école de formation de la médiation professionnelle, la CPMN, le syndicat des médiateurs professionnels, et ViaMédiation, le réseau de confiance des acteurs de la médiation professionnelle. Bordeaux étant le centre névralgique de la médiation professionnelle un événement ne peut que revêtir une importance particulière.  Un événement qui reçoit le soutien d’Objectif Aquitaine, événementiel professionnel du groupe La Tribune, qui prend en charge l’organisation.

Le 22 septembre, la médiation professionnelle vous soufflera comment la qualité relationnelle est au service de la performance de votre entreprise

Infos et réservation 


Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Rattrapage de juillet."

avatar

Jean-Louis Lascoux
Admin
1 année 10 mois plus tôt

Le mois de juillet n’est pas calme pour les conflits. A l’international, les choses ne s’améliorent pas et l’agressivité économique ne fait pas gagner en esprit pacifiste. Tandis que l’on commémore Jaurès, c’est le contraire de sa pensée fondamentale qui est mise en pratique. Il y a du travail de pédagogie à faire pour les médiateurs professionnels.

wpDiscuz