Livre : J’ai décidé de faire confiance, par Fabien Eon, médiateur professionnel

Livre : J’ai décidé de faire confiance, par Fabien Eon, médiateur professionnel

Fabien EonUn livre sympa sur la « médiation professionnelle », ça vous dit ? Hé bien il en sort un dans pas longtemps : « J’ai décidé de faire confiance ». C’est le premier livre de Fabien Eon. Il va sortir officiellement le 19 février. Un nouveau livre que j’ai le plaisir de présenter. Le deuxième en six mois sur la Médiation Professionnelle, avec celui de Martine Cygnelle, « Sourde aux maux« . Voici donc une belle manière de lancer l’année 2015 pour notre discipline parfois si malmenée.

Sympa et léger, ce livre est cependant très consistant. Fabien Eon est médiateur professionnel, un pilier de la médiation professionnelle. Pour le symposium de la Médiation Professionnelle de 2014, il a managé le premier FlashMob réunissant quelques cinquante chanteurs à Beaubourg, venus de plusieurs entreprises de la Défense. Il est également président de ViaMediation et administrateur de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – CPMN. C’est lui aussi qui organise le partenariat CPMN avec le Foire de Paris.

Son ouvrage est tout sauf théorique. C’est quasiment un roman, une pièce de théâtre plutôt. Il est aussi didactique. Ce n’est pas une critique sociale, c’est au contraire une manière de raconter comment faire face à l’adversité. Il met en scène des techniques de la médiation professionnelle. Evidemment, l’initiation à l’altérocentrage est au coeur de l’instrumentation. Mais pas seulement. Fabien s’est appliqué à reprendre différentes situations de la vie familiale, sociale et professionnelle, pour créer un contexte d’observation et de démonstration. Dédramatiser, il sait faire. Il y en a pour tout le monde.

Ce nouvel ouvrage peut être lu comme un roman de gare, cependant, il peut être utile de savoir que cette légèreté cache bien autre chose : une posture qui ne laisse pas de place à la servitude. De là à se prendre pour Quentin c’est une autre histoire, mais pourquoi pas ?

Ha oui, le personnage principal est nommé Quentin. Les amateurs de littérature sauront lire : « Quand’un« , dans le style du « Contr’un » de La Boétie (1549, le fameux « Discours de la servitude volontaire – version texte et version audio). Quentin n’est donc pas un de ces personnages fait pour servir une cause sans la discuter. La confiance qu’il donne est réfléchie. Elle est tout sauf émotionnelle.

Au contraire, l’actualité récente des assassins au nom de religion nous a montré des personnes embarquées par une confiance aveugle, fanatisée, servile et transformée en une gloriole criminelle. La confiance décidée est une confiance qui repose sur la raison. Elle est plus élaborée. Elle a un discours ouvert, accueillant, et donc sans conflictualité. Elle propose pourtant une posture affirmée et sereine.

On est loin d’une confiance placée sous tutelle d’un arbitre ou dans un cadre de suspicion. On est loin d’une approche de médiation conciliatrice. Quentin invite ses interlocuteurs à réfléchir plus que d’habitude. La démarche est rationnelle. La démonstration se fait que la raison peut prendre le pas sur les émotions sans gâcher les plaisirs de la vie, au contraire.

J’aime bien quand Fabien en vient à se mêler de ses personnages en s’installant avec eux. J’y retrouve le ton de Et tu deviendras médiateur… et peut-être philosophe. Avec cet effet littéraire qui jongle avec la distanciation et la qualité relationnelle, il sort de l’habitude rédactionnelle pour mieux parler à ses lecteurs. Il entre par la porte d’une page pour soutenir directement que la confiance se construit et il en présente les moyens. Il témoigne que la confiance n’est pas un acte aveugle d’un enfant qui n’a pas le choix parce qu’il ne sait pas ; il démontre qu’en sachant, il est possible de ne pas entretenir la défiance et de méfiance, mais de construire une posture de confiance fondée sur l’altérité. Cette rencontre insolite de Quentin et de Fabien met bien en évidence la fiction littéraire, tout en exposant la réalité des relations racontées.

Dans notre contexte actuelle, où la confiance est plus que malmenée dans la vie sociale et politique, nul doute que ce petit ouvrage peut être lu et relu.

En tout cas,« J’ai décidé de faire confiance » entre naturellement dans les références que tous les médiateurs, amateurs et professionnels, devront avoir lu.

S’il est initialement écrit pour un public gourmand d’ouvrages sur la communication, voici un livre qui peut venir sur le chevet des gourmets dans ce domaine. Nombreux sont les décideurs d’entreprise et les hommes et femmes politiques qui pourront s’y plonger pour ensuite découvrir les bienfaits de la formation de laquelle il s’inspire. Ayons confiance.

C’est donc avec plaisir que j’ai apporté une postface à cet ouvrage que Fabien Eon a brodé sur quatre années. Il fait une nouvelle fois la démonstration que la légèreté est ce que la médiation professionnelle sait apporter, rétablir et entretenir dans la vie, au gré des besoins relationnels.

« J’ai décidé de faire confiance » est publié par les éditions Eyrolles. 18 €

Jean-Louis Lascoux

Jean-Louis Lascoux

Directeur de publication de L'Officiel de la Médiation, initiateur de la Médiation Professionnelle et du droit à la médiation, auteur de "Pratique de la médiation professionnelle" (ESF), et de "Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe" (Médiateurs Ed.), Président de l'EPMN.


Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Livre : J’ai décidé de faire confiance, par Fabien Eon, médiateur professionnel"

avatar

trackback

[…] Un livre sympa sur la “médiation professionnelle”, ça vous dit ? Hé bien il en sort un dans pas longtemps : “J’ai décidé de faire confiance”. C’est le premier livre Lire la suite […]

trackback

[…] Un livre sympa sur la “médiation professionnelle”, ça vous dit ? Hé bien il en sort un dans pas longtemps : “J’ai décidé de faire confiance”. C’est le premier livre lire la suite… […]

trackback

[…] Un livre sympa sur la “médiation professionnelle”, ça vous dit ? Hé bien il en sort un dans pas longtemps : “J’ai décidé de faire confiance”. C’est le premier livre …read more […]

Fabien Eon
Invité
Fabien Eon
1 année 5 mois plus tôt

Merci, Jean-Louis pour cet article. Il me donne presque envie d’aller l’acheter…

trackback

[…] Un livre sympa sur la “médiation professionnelle”, ça vous dit ? Hé bien il en sort un dans pas longtemps : “J’ai décidé de faire confiance”. C’est le premier livre Lire cet article… […]

trackback
trackback

[…] je ne vous en dis pas plus, d’autant qu’on en parle ici et […]

trackback

[…] Livre : J’ai décidé de faire confiance, par Fabien Eon, médiateur professionnel […]

wpDiscuz