Réserve citoyenne et médiation

Réserve citoyenne et médiation

La réserve citoyenne pour promouvoir les valeurs républicaines de Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité

Pourquoi s’impliquer dans cette réserve citoyenne de l’éducation nationale ? La réponse est évidente pour certains  « pour participer à l’accompagnement des élèves et étudiants vers une citoyenneté joyeuse et consciente », tout le monde n’est pas aussi enthousiaste.

Rappelons le contexte : le 7 janvier un pilier de la république a été attaqué, la liberté d’expression, tuant des journalistes-caricaturistes. Et le 9 janvier des personnes sont assassinées parce qu’elles étaient d’une confession religieuse différente. La mobilisation qui a suivi a prouvé que de nombreux français étaient prêts à se rassembler pour que les criùinels n’aient pas gagné leur pari. Cette mobilisation émotionnelle, viscérale, de défense de la liberté doit trouver une façon de se concrétiser. Tous citoyens, tous responsables. Alors, d’aucuns se mobiliseront par l’intermédiaire de cette réserve citoyenne, voyons pourquoi et comment.

La réserve citoyenne, il faut bien le dire n’est pour l’instant pas autre chose qu’un listing de bonnes volontés, une sorte d’engagement éthique qui n’engage à rien. C’est vrai, les contours sont encore flous, mais à l’impossible nul n’est tenu.

Que nous dit-on sur le site de la réserve citoyenne ?

La réserve citoyenne a pour objectif l’éducation à la citoyenneté et à la laïcité et l’éducation aux médias et à l’information. (voir le site de la réserve citoyenne).

Nombreux sont ceux qui peuvent se retrouver dans les objectifs cités. Les apports peuvent se faire par témoignage-métier, venir présenter ce en quoi consiste son métier pour faire découvrir, faire naître des vocations, parler des sujets qui gravitent autour de la profession.

Les médiateurs professionnels peuvent apporter leur concours à cette démarche en allant présenter aux enfants leur rôle auprès de leurs clients : permettre le dialogue dans les conditions favorables à la co-construction d’un projet, cette transmission de savoirs et savoirs-être peut elle être bénéfique pour des citoyens en cours de formation.

Oui le rôle de l’école républicaine c’est aussi préparer les enfants à la citoyenneté et à l’autonomie (en plus de la transmission de savoirs ou avant toute chose peut être, les positions divergent).

Le médiateur professionnel renforce la liberté des participants ou des personnes accompagnées et l’autonomie dans leurs choix, toutes proportions gardées, les médiateurs professionnels participent de la liberté individuelle et de la vie en société.

Un médiateur professionnel est donc en capacité de transmettre plusieurs choses :

  • son expérience métier, pour sensibiliser à son existence
  • les concepts de la médiation professionnelle (les valeurs républicaines et laïques qu’elle porte en son seing) pour promouvoir la culture du dialogue et de l’altérité
  • les savoirs-être et savoirs-faire pour participer à la mise en place de « médiateurs » dans le cadre de la médiation par les pairs

Une société est basée sur des personnes vivant ensembles, dans un cadre commun. Le qualité relationnelle permet le vivre ensemble, le médiateur professionnel permet la mise en place, le rétablissement ou l’accompagnement du dialogue nécessaire au vivre ensemble.

Je suis médiateur professionnel et je suis pré-inscrit pour participer à cette réserve citoyenne et peut être avez vous envie vous aussi de vous impliquer à votre échelle mais vous ne savez pas comment faire, voici un mode d’emploi succinct.

Je souhaite devenir réserviste de l’Éducation nationale : à qui m’adresser ?

  • Je formule ma demande auprès du service en charge de l’action du rectorat. Je précise si je souhaite être mis en relation avec une collectivité pour intervenir en appui des activités périscolaires.
  • Ma demande doit comprendre : une lettre de motivation précisant les champs de compétences et d’intervention privilégiés et un curriculum vitae.
  • Je peux d’ores et déjà me pré-inscrire sur www.lareservecitoyenne.fr

reserve-inscrit

Jérôme Messinguiral

Jérôme Messinguiral

Médiateur professionnel, chargé de communication de la médiation professionnelle (EPMN - CPMN - ViaMédiation) Secrétaire Général de ViaMédiation


Mot-clés associés à cet article :
citoyennetélaicitélibertémediation professionnelle

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Réserve citoyenne et médiation"

avatar

Jean-Louis Lascoux
Admin
1 année 3 mois plus tôt

Et désormais pour en débattre : LARESERVECITOYENNE.INFO

wpDiscuz