Breaking News

Médiateur professionnel : pour faire de l’avenir une réalité présente

Médiateur professionnel : pour faire de l’avenir une réalité présente

Quand le réalisme impose l’évidence : c’est l’avenir se dit-on. Hé bien, il ne manque donc que l’intelligence pour faire que cet avenir participe de notre réalité.

Nous sommes de plus en plus nombreux à promouvoir cette exigeante discipline qu’est la médiation professionnelle. Le mouvement initié et porté par la CPMN atteste de résultats probants : il est possible de faire changer les mentalités vis-à-vis de ce que peut apporter la médiation professionnelle dans les organisations comme pour les particuliers.

Il apparaît pourtant encore difficile pour le grand public de se faire une idée précise de ce qu’est la médiation professionnelle et ce que peut apporter le recours à un médiateur professionnel.

Las, à chaque conflit médiatique, est désignée pour faire office de médiateur une personnalité, animée de plein de bonne volonté et avec une expérience professionnelle souvent illustre. Mais voilà, ce n’est pas son métier que d’être médiateur.

Nous, les médiateurs professionnels sommes formés et disposons d’une qualification professionnelle. Nos compétences et nos savoirs-faire nous permettent d’aider les personnes à résoudre de manière rationnelles leurs difficultés relationnelles.

Nous respectons un code d’éthique et de déontologie spécifique qui nous permet d’adopter une posture professionnelle, par ailleurs difficile à acquérir, et qui fait l’objet d’une formation continue. Nous pouvons garantir notre indépendance, notre neutralité et notre impartialité et assurer la confidentialité des échanges.

Demain, même si demain c’est déjà loin, nous sommes certains que chaque citoyen privilégiera le recours à la médiation professionnelle plutôt que toute autre forme de résolution des différends.

Ce qui fait que cette conviction est si fortement ancrée, c’est qu’une prise de conscience s’opère à chacune de nos interventions : oui, il est possible de résoudre autrement les difficultés relationnelles que par l’adversité et la recherche d’une victoire sur l’autre.

Car avec l’aide d’un médiateur professionnel, la recherche de solution avec l’autre, par le dialogue, est rendue de nouveau possible. La médiation est un mode de résolution qui libère les personnes de la dimension émotionnelle du conflit et les responsabilise en même temps dans leurs interactions avec les autres.

C’est pourquoi, animée par la volonté de développer la médiation professionnelle comme un outil indispensable au renforcement du pacte social, nous promouvons le droit à la médiation. Ainsi chaque citoyen serait en capacité de demander la tenue d’une médiation avant toute procédure au civil. L’idée fait son chemin.

Dans dix ans, et même certainement avant, la médiation professionnelle sera utilisée couramment par les citoyens car reconnue pour ce qu’elle est : un mode éthique de résolution des conflits et un outil d’amélioration de la qualité relationnelle.

Pour l’heure, nous, médiateurs professionnels, œuvrons chaque jour pour que la spécificité de notre discipline et de notre profession soient plus largement connue et reconnue. Le principe est de commencer par être ouvert à l’idée que c’est probablement possible… Alors vous venez voir un médiateur professionnel.


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz