Nouveaux auteurs pour la médiation professionnelle

Nouveaux auteurs pour la médiation professionnelle

Les Matinales de la médiation professionnelle

Saintes le 15 avril 2015

Après le forum de Bordeaux, la représentation locale de la médiation professionnelle (groupe Aliénor, Gironde et deux Charentes soutenu par les organisations de la médiation professionnelle) a choisi les terres de Saintonge pour sa première initiative de présentation des nouveaux auteurs de la médiation professionnelle.

La qualité relationnelle au programme, bien sûr. Après la présentation de l’esprit médiation professionnelle, par Véronique Lafitte, Pascal Ferrand a fait un exposé sur la médiation dans le monde judiciaire, particulièrement attendu, après la loi du 11 mars 2015 et le décret d’application du 1er avril 2015. Un débat s’est spontanément ouvert avec les auditeurs juristes et avocats qui ont acquiescé à l’ensemble des informations livrées. Pascal travaille actuellement avec une juriste en deuxième année de doctorat, professeur à l’université, qui lui permet de valider la complémentarité de nos deux professions.

Eric Cordonnier, le signataire de la convention avec la CAPEB 33, nous a parlé de la médiation en entreprise, occasion de rappeler que la saisine du médiateur en entreprise émane de différents acteurs : les protagonistes eux-mêmes, ou bien d’un tiers observateur du conflit qui tente, ou a déjà tenté, d’agir sans succès.

Les demandes émanent fréquemment des directions des organisations, de leurs représentants (fonctions RH, dirigeants, managers), des représentants des salariés ou instances représentatives (délégués du personnel, membres des CHSCT).

Dans le cadre de la convention avec la CAPEB 33, en particulier, force est de constater que si les juristes de l’organisation ont parfaitement intégré l’utilité de la médiation, les adhérents concernés ne nous contactent pas toujours, nous rappelant que le travail pédagogique ne s’arrête pas là…

Pour la présentation des trois organisations de la médiation, la parole est revenue à Aïcha Sangaré, directrice de l’EPMN.

L’intervention de Mme Sangaré a permis de clarifier les rôles de chacune des 3 organisations de la médiation professionnelle :

  • EPMN : l’école de formation des médiateurs professionnels et de formation à la qualité relationnelle, du CAP’M® au master II MRH-MP
  • CPMN : syndicat professionnel des médiateurs, initiateur du CODEOME (code d’éthique et de déontologie des médiateurs) et promoteur de la profession de médiateur
  • ViaMédiation : le réseau de la médiation professionnelle : l’interface entre les médiateurs professionnelles, les prescripteurs (civils ou judiciaires), les organisations promotrices de la médiation et les utilisateurs de la médiation professionnelle

matinale-saintes

La médiation professionnelle présentée par ses auteurs 

Trois ouvrages de médiateurs en même temps, cela dénote de la dynamique qui nous anime.

Au travers des péripéties de Quentin, Fabien Eon, auteur de J’ai décidé de faire confiance, nous rappelle la définition de la confiance, qui n’est pas aveugle, mais une confiance rationnelle. Fabien, étant également le président du réseau ViaMédiation, a été pressé de questions sur les conventions.

Puis ce fut le tour de Christian Batany, auteur, quant à lui, de Médiation professionnelle, the inimaginable discussion ! Un petit ouvrage ludique et incontournable, produit dans le cadre de l’obtention de son CAP’M, pour expliquer et propager l’esprit médiation professionnelle. Aussi sympathique que son auteur, ce petit ouvrage deviendra sans doute un outil commercial pour tous les médiateurs professionnel.

« L’enfer, c’est les autres » disait Sartres, pas en eux-mêmes, mais dans le sens où nous pouvons être prisonniers de l’image qu’ils nous renvoient. C’est l’histoire de Martine Cygnelle dans Sourde aux maux. La communication est un besoin essentiel à la construction de l’individu. Martine n’a pas pu nous rejoindre, mais elle nous donne envie d’en savoir plus, quand le langage, ce matériau sur lequel nous travaillons, est produit par des signes au lieu d’images acoustiques.

La présentation des ouvrages a été suivie de la traditionnelle séance de dédicace. Un grand merci à tous les trois pour leur contribution.

M. Desrentes, maire-adjoint à l’économie de Saintes, a été enthousiasmé par nos propos et y adhère pleinement. Le débat a été riche avec les représentants d’autres écoles et d’entreprises venus à notre rencontre. Parmi, eux, peut-être un futur médiateur professionnel interne, il souhaite présenter un projet auprès de son entreprise, grand groupe de la propreté et de l’environnement. Nous avons été également assaillis de questions par la journaliste du journal Haute-Saintonge qui nous a assuré d’un article complet sur la médiation professionnelle. Mais, nous constatons, une fois de plus la difficulté à faire déplacer les décideurs.

A noter, la forte mobilisation du groupe Aliénor, médiateurs certifiés et stagiaires (très studieux et investis), un groupe décidément fort plaisant par la richesse et la complémentarité des profils, le désir de travailler ensemble et l’engagement dans la qualité relationnelle. Une véritable fête de la médiation professionnelle, avec ses retrouvailles, ses rencontres, la qualité et la variété des échanges. Un grand merci à tous.

Nous allons tirer tous les enseignements de cette belle journée, qui s’est achevée autour d’une table au pied du beffroi du Musée de l’Echevinage, et nous remettre vite au travail car nous ne manquons pas de projets.

Vous pouvez vous procurer les livres présentés ainsi que tous les ouvrages de la médiation professionnelle :

  • Pratique de la médiation professionnelle, Jean-Louis Lascoux
  • Et tu deviendras médiateur, et peut-être philosophe, Jean-Louis Lascoux
  • Code de la Médiation et du médiateur professionnel, Agnès Tavel
  • The inimaginable discussion, Christian Batany
  • J’ai décidé de faire confiance, Fabien Eon

dans la boutique.

boutique

Groupe Aliénor, Gironde et Deux Charente) délégation locale de la mediation professionnelle.

Jérôme Messinguiral

Jérôme Messinguiral

Médiateur professionnel, chargé de communication de la médiation professionnelle (EPMN - CPMN - ViaMédiation) Secrétaire Général de ViaMédiation


Mot-clés associés à cet article :
dialogue social

Articles suggérés

Politique et Médiation au coeur de l’Ariège éternelle

Il n’est pas encore 7 heures du matin, ce vendredi 18 avril. Sur le parking du terminus du métro Ramonville

Rencontre conviviale des médiateurs de Midi-Pyrénées

Les médiateurs de Midi-Pyrénées sont invités à participer à une rencontre conviviale, le lundi 20 décembre, pour échanger sur leurs

Réunion des médiateurs professionnels du Grand Sud Ouest 11 janvier 2013

Le 11 janvier 2013, les médiateurs professionnels du grand sud ouest se réunissent à Rodez pour faire le bilan, l’inventaire

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Nouveaux auteurs pour la médiation professionnelle"

avatar

Alexandre
Invité
Alexandre
1 année 1 mois plus tôt

merci pour cet article sur la Matinale de Saintes

wpDiscuz