Le médiateur de chantier

Le médiateur de chantier

– Un médiateur pour faciliter les échanges. La Communauté d’agglomération Limoges Métropole a fait le choix de nommer un médiateur de chantier avec pour objectif tout au long de l’opération d’assurer une interface objective entre les commerçants, les usagers, les riverains et les acteurs du chantier. Son bureau sera localisé au 1er étage du bâtiment de la Communauté d’agglomération Limoges Métropole, 64 avenue Georges Dumas à Limoges.

Au détour d’une conversation apparait un métier (ou un service proposé) auquel je n’avais pas encore prêté attention : le médiateur de chantier.

Limoges Métropole entame dans la ville de Limoges des travaux importants de sa voirie, eau, électricité, évacuations des eaux usées, etc. Afin d’accompagner au mieux ces changements et ces perturbations, Limoges Métropole a mis en place un médiateur de chantier.

Tout d’abord, notons cette marque de reconnaissance envers les personnes, qui pourront s’exprimer et trouver des réponses. En termes de citoyenneté c’est positif.

Un médiateur de chantier jouant un rôle d’interface, tout semble annoncer un rôle de médiateur au sens de la résolution de conflits loin de la vision de conciliateur qui y est parfois associée.

Les métropoles et les villes diffusent de plus en plus la culture de la médiation, en octobre, tous les ans, lors du symposium de la médiation professionnelle sont remis les Espoirs de la Médiation, venant récompenser des actions positives en faveur de la médiation. Cette année la ville de Bordeaux nous reçoit, l’an prochain Lyon etc. Si votre ville souhaite faire reconnaitre ses efforts pour démocratiser la médiation, contactez nous.

Espoir de la médiation Symposium de Bordeaux

 

Jérôme Messinguiral

Jérôme Messinguiral

Médiateur professionnel, chargé de communication de la médiation professionnelle (EPMN - CPMN - ViaMédiation) Secrétaire Général de ViaMédiation


Mot-clés associés à cet article :
espoir de la médiationmédiateur de chantierSYMPOSIUM

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le médiateur de chantier"

avatar

Jean-Pierre BISCH
Invité
Jean-Pierre BISCH
11 mois 21 jours plus tôt

La mise en place d’un médiateur de chantier sur la ville de Limoges confirme le changement de relations entre l’équipe municipale et les habitants.
Après l’ambiance festive de fin d’année 2014 qui concrétisait la reprise des échanges avec les commerçants afin de redynamiser le centre ville, c’est maintenant la volonté d’écouter les habitants qui se concrétise par la mise en place du médiateur de chantier.
Après des décennies d’une municipalité frappée d’immobilisme, enfermée dans ses croyances, c’est le renouveau de la ville qui semble en marche.

wpDiscuz