La médiation professionnelle arrive à Abidjan

La médiation professionnelle arrive à Abidjan

Le colloque international sur la médiation organisé à Abidjan par la Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI) va se tenir les 4 et 5 juin 2015. L’objectif est de promouvoir l’usage de la médiation pour le règlement des différends et de faire connaître le « droit à la médiation » qui, face aux difficultés relationnelles, est l’équivalent du droit à l’éducation.

Le président de la CACI, Yacouba Tall, a fait le tour de nombreuses écoles dans le monde, comparé les méthodes, écouté les différentes approches et a choisi le partenariat de l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – EPMN, dont le siège est à Bordeaux, en France. Cet évènement est préparé depuis plusieurs mois, notamment annoncé lors d’une conférence le 8 avril à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), en présence de François Abondio, secrétaire général de la CACI, de Fama Touré, 1er vice-président de la Chambre, et de plusieurs administrateurs.

Ainsi, parmi les partenaires, l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – EPMN, dont le président Jean-Louis Lascoux, est l’initiateur de la médiation professionnelle et du droit à la médiation, auteur d’ouvrages promouvant la qualité relationnelle, Aïcha Sangaré, la directrice qui souhaite apporter à son pays d’origine les outils qu’elle promeut en France, et la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – CPMN, avec un administrateur Antonio Fernandes, globe-trotter de la médiation professionnelle, l’un des plus grands spécialistes du dialogue social.

‘’ La plate-forme que nous créons va permettre aux populations de savoir ce qu’est la médiation, aux professionnels de la régulation des différends de s’en approprier les dispositifs et aux décideurs dans les entreprises ou investisseurs de s’ouvrir à cette discipline » explique le président Tall, qui rappelle aussi les différences entre l’arbitrage et la médiation, ‘’deux disciplines spécifiques ».

Pour le colloque, des spécialistes suisses, belges, portugais, canadiens, français et des experts nationaux, des chefs d’entreprise, des représentants des ministères ivoiriens et des organismes nationaux et internationaux » seront présents. 200 participants sont attendus.

L’ambition du président Tall est annoncée : faire de la Côte d’Ivoire ‘’la première plateforme de la médiation professionnelle du continent africain ».

Le Colloque International sur la Médiation aura lieu à l’Hôtel Pullman à Abidjan.

Pour plus d’informations :

CACI : Mr Abondio François, Secrétaire Général Cour d’Arbitrage CI – caciadr@yahoo.fr +225 21 35 55 55

INTOUCH : Mme KING Regine regine.king@intouchci.com ou events@intouchci.com +225 22 470 472

 

Agnes Tavel

Agnes Tavel

Avocate inscrite au barreau de Thonon-les-bains, médiateure professionnelle, auteure du Code de la Médiation et du médiateur professionnel, préfacé par Bruno Steinmann 1er président de cour d'appel



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz