Le droit à la médiation au sein des organisations

Le droit à la médiation au sein des organisations

RSE, éthique et entreprise, management par la qualité relationnelle

Comment appliquer le droit à la médiation dans l’organisation sociale et au sein des entreprises ? Pour faire évoluer les pratiques, il faut faire évoluer les conceptions. Un changement de paradigme nécessite aussi une autre conception de la relation à l’autre. Une chose ne va pas sans l’autre. La médiation professionnelle est cette alternative du XXI° siècle, qui s’articule autour de la mise en pratique du droit à la médiation et de la promotion de l’altérité et de la qualité relationnelle.

Le droit à la médiation fait l’objet d’un investissement conséquent des médiateurs professionnels. Une décennie lui est consacrée et 1 million d’euros sont mobilisés pour faire émerger ce droit qui se fonde sur l’article 1er des droits de l’homme et du citoyen.

La médiation professionnelle est cette alternative du XXI° siècle, avec l’intégration du droit à la médiation.

Lors de la conférence Préventica, Jean-Louis Lascoux, initiateur de la médiation professionnelle, président de l’EPMN, vice président CPMN, a élargi la discussion sur la vision de la société que porte la médiation professionnelle par le biais de l’exemple de ce qui se met en place en Cote d’Ivoire avec la CACI et le club OHADA.

Rendez vous le 17 août pour le prochain article sur cette conférence très riche.

Jérôme Messinguiral

Jérôme Messinguiral

Médiateur professionnel, chargé de communication de la médiation professionnelle (EPMN - CPMN - ViaMédiation) Secrétaire Général de ViaMédiation


Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz