Différences entre le D.U. de médiation d’Auvergne et la médiation professionnelle ?

Différences entre le D.U. de médiation d’Auvergne et la médiation professionnelle ?

Grâce à la mise en ligne de témoignages et d’interviews avec les animateurs des différentes formations, il est devenu possible d’identifier de manière précise les différentes conceptions de la médiation.

Tout récemment, Mme Claude Borghetto – animatrice du Diplôme Universitaire – DU – d’Auvergne nous a offert la possibilité d’analyser les différences entre ce D.U. et la médiation professionnelle. En effet, elle a publié une vidéo de cinq minutes où elle interviewe une de ses stagiaires.

C’est donc par l’intermédiaire de son interlocutrice que Mme Claude Borghetto présente ses arguments de formation. Il est évident que ce genre d’entretien en dit long sur les enseignements dispensées.

Il est intéressant de mettre en relief les différences fondamentales entre cette “médiation d’obédience ” et la médiation professionnelle (MP) exclusivement EPMN qui apparaissent. En moins de cinq minutes, cinq points de différence – je peux même dire divergence – sont identifiables :

  • l’idée du “gagnant/gagnant” typique de la négociation à l’américaine – pour la MP c’est parce que le perdant est absent de la discussion… ;
  • la prédominance de l’humanisme avec “l’altruisme” (confessionnel) alors que la MP repose sur la logique relationnelle ;
  • le langage du prêtre JF Six avec les “médiés”, tandis qu’en MP, les clients sont des clients ;
  • l’idée du “processus volontaire” tandis que la MP prône le “droit à la médiation” ;
  • cette médiation reste cantonnée dans le juridisme et le judiciaire (avocats, notaires = “partenaires naturels”), tandis que la MP est une discipline de la relation…

Sans compter l’insistance sur la “neutralité ” laquelle apparaît confuse en tant que posture globale de distanciation, tandis qu’en MP nous avons défini et insistons sur la clarification des trois composantes de la distanciation : Indépendance, Neutralité et Impartialité …

Il est donc évident qu’il ne saurait y avoir de complémentarité de conception entre nos enseignements. La médiation dispensée au D.U. d’Auvergne est connotée culturellement et n’apporte rien de nouveau sinon que la médiation resterait un pis-aller d’un système autoritaire en mal de confiance.

La concurrence des enseignements et des pratiques est très claire et salutaire. Cependant, je suis étonné de constater que l’université devient de plus en plus un lieu où l’enseignement ne répond pas à la condition de rationalité pas plus qu’à celle de laïcité.

Claude Borghetto  - animatrice du DU d'Auvergne avec une de ses stagiaires

Claude Borghetto – animatrice du DU d’Auvergne avec une de ses stagiaires

La vidéo a été supprimé mais rien ne se perd sur internet 😉

Réponse à cet article de Claude Borghetto

Le 30 août, Claude Borghetto a violemment réagi sur son blog avec un billet intitulé « L’agressivité chez les médiateurs…. » dont voici la teneur :

Réponse de Claude Borghetto

Réponse de Claude Borghetto

Commentaires

La contre-attaque virulente de Claude Borghetto est édifiante. En quoi la polémique est-elle contre la paix ? Pourquoi m’insulter en retour de mon analyse ? A l’éducation nationale, dans le cercle de la « médiation » on parle, dit-elle, de « l’agressivité des cancres » ? N’aurait-elle aucun argument de fond ?

Ce diagnostique en réalité peu académique reste évocateur de cette évasion littéraire de Jacques Prévert, avec son célèbre poème, Le Cancre, que semble méconnaître Claude Borghetto qui imagine peut-être qu’un diplôme privé de l’université lui donne le droit de parler au nom de l’éducation nationale.

Le ton est donné pour la CONTROVERSE DE BORDEAUX SUR LA MEDIATION qui sera mise en scène le vendredi 15 au Symposium de la médiation professionnelle – événement sur deux jours les 14 et 15 octobre, au palais des congrès de la capitale d’Aquitaine.

Jean-Louis Lascoux

Jean-Louis Lascoux

Directeur de publication de L'Officiel de la Médiation, initiateur de la Médiation Professionnelle et du droit à la médiation, auteur de "Pratique de la médiation professionnelle" (ESF), et de "Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe" (Médiateurs Ed.), Président de l'EPMN.


Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Différences entre le D.U. de médiation d’Auvergne et la médiation professionnelle ?"

avatar

Fabien Eon
Editor
11 mois 20 jours plus tôt

Bienveillance, altruisme, gentillesse… une position idéologique difficile à défendre, face à un discours rationnel.

wpDiscuz