Eté 2015 : le rétroviseur de l’actu

Eté 2015 : le rétroviseur de l’actu

C’est la rentrée, rentrée des classes pour les élèves, pour les enseignants, pour les personnels des établissements scolaires, rentrée des vacances pour la majeure partie des personnes qui en prennent en été…

Si la rentrée est synonyme de cafard pour les uns, tristes de mettre de côté le soleil, la plage, le farniente, elle est synonyme de continuation du bien être et même de plaisir pour d’autres. Ne pensez pas que ces personnes soient masochistes, endurer quelque chose qui n’est pas supportable est bien plus troublant.

Les médiateurs professionnels n’échappent pas à cette vague de retour au travail, certains ne l’ont pas véritablement quitté, d’autres s’en échappent un peu maintenant.

Qu’avez vous manqué cet été ? l’Officiel de la Médiation a regardé dans le rétroviseur pour vous.

L’actualité en France entre le 1er juillet et le 31 août :

Entrepriseentreprise

L’actualité a été riche, il a été question de l’intervention du médiateur professionnel dans le cadre d’un PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi), de fédérations professionnelles qui concrétisent leur engagement à user de la médiation professionnelle pour leur adhérents et les clients de leurs adhérents. L’été a vu éclore aussi un conflit entre un salarié et son entreprise, le salarié étant mécontent de gagner de l’argent sans rien faire. La revue de presse de l’été concernant l’entreprise et la médiation professionnelle n’aurait pas été complète sans parler des managements vécus comme problématiques et de son corollaire, la souffrance au travail.

Consommationconso

Cet été nous avons été témoin d’un scénario inattendu concernant la transposition de la directive européenne de 2013 relative à la résolution des litiges de la consommation. En effet, la publication de l’arrêté était prévu début juillet et, suite au changement de ministre en charge de l’artisanat (départ de Mme Carole Delga qui s’est lancée à la conquête de la nouvelle super-région Midi-Pyrénées_Languedoc-Roussillon) la transposition pourtant obligatoirement transposée en juillet est passée à la trappe.

Les informations concernant cette directive ont filtré au compte goutte tout au long de l’été jusqu’à la parution d’une ordonnance présidentielle le 20 août, venant lever le voile sur une partie de la mesure avec un bémol, la conseil d’Etat publiera un arrêté d’application qui viendra préciser les zones floues.

Economie

La crise grecque a permis de remettre en perspective la vision de l’économie selon un médiateur professionnel, impactant la France bien sûr mais au delà toute l’Europe.

Administration

Quand je regarde dans le rétroviseur,  je m’aperçois que l’administration aussi a été au cœur du questionnement sociétal de la médiation professionnelle, la médiation a t’elle sa place dans les administrations

Famillefamille

L’été nous voyons parfois apparaître des publications qui ne passeraient pas le reste de l’année, ou des questions qui ne se posent pas à un autre moment. La paternité était en question, divers médias souhaitant parler de ce père, cherchant des témoignages… qu’ils ont eu du mal à trouver du fait des vacances…

Ce n’est pas grave, la journée de réflexion autour des ruptures conjugales de début juin nous a permis de constater que les questions que Mme Taubira se posaient trouvaient en partie des réponse avec la médiation professionnelle.

Décryptage de l’actu : le faux du vraidecryptage

Les réseaux sociaux cet été nous ont offerts pléthores de caricatures d’informations, voire de désinformation, nous avons publié : trucs et astuces , pour ne pas se laisser abuser par ces parodies de vérité.

Pédagogie

Internet permet ce que jamais il n’aurait été possible de faire aussi simplement : des comparaisons entre les différents courants de la médiation, ce jeu des 7 différences permet d’identifier le type de médiation dans lequel vous pouvez, individuellement, vous inscrire et ceux vers lesquels vous ne souhaitez pas aller. Finalement, la clarification de l’offre de médiation est bénéfique à tous, et d’abord aux personnes qui souhaitent aller en médiation sans connaître la médiation.

Dans le même ordre d’idée mais sur le mode estival, nous nous sommes posés la question si l’adage « dans le confit (de canard) tout est bon » se vérifiait avec le conflit « dans le conflit tout est bon« . De quoi démarrer l’année scolaire tout en étant encore un peu en vacances.

Droit à la médiationdroitmed

Entre mars et août, 2 textes d’importance ont marqué le droit à la médiation.

En mars, avec application le 1er avril, les avocats ont pris connaissance d’une nouvelle obligation, celle de prouver que les moyens amiables de résolution du litige dont ils sont saisis ont été tentés.

Cet été, le droit à la médiation a encore progressé dans le domaine de la consommation.

Sans oublier un nouveau feuilleton de la conférence Préventica de Toulouse, sur le thème du droit à la médiation dans les organisations.

J’en profite pour vous signaler le prochain grand rendez-vous du droit à la médiation en octobre à Bordeaux, lors du symposium de la médiation professionnelle, la décennie pour le droit à la médiation sera lancée, vous pouvez y assister mais dépêchez-vous, les places sont comptées.

Internationalinternational

La Côté d’Ivoire a fait le choix de la médiation professionnelle, les dirigeants ivoiriens se sont engagés lors d’une conférence internationale sur la médiation auprès de l’EPMN et de la CPMN pour apporter cette liberté supplémentaire qu’est le droit à la médiation.

L’été a été aussi chargé que le reste de l’année et les fourmis ont travaillé pour vous apporter l’information avec le plus grand des plaisirs. Bonne rentrée à toutes et à tous, et pour partir du bon pied, Enseignants, Elèves et Parents nous vous invitons à relire notre dossier spécial rentrée.

Jérôme Messinguiral

Jérôme Messinguiral

Médiateur professionnel, chargé de communication de la médiation professionnelle (EPMN - CPMN - ViaMédiation) Secrétaire Général de ViaMédiation



Articles suggérés

ViaMédiation et Réponse conso s’unissent pour proposer des médiateurs professionnels

Réponse conso, édité par la société Chorus et ViaMédiation s’unissent pour mettre à la disposition des visiteurs du site réponse

Ramadan et capacités professionnelles, en opposition…

4 animateurs de colonies de vacances ont été suspendus en vertu de l’article 6 de leur contrat de travail stipulant

Confusion et médiation en vidéo…

[vsw id= »5C3YiglP2N4″ source= »youtube » width= »425″ height= »344″ autoplay= »no »] Cette vidéo sur la médiation est diffusée sur Youtube. Elle peut attirer l’attention. Signée

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz