La médiation professionnelle et les Instances représentatives du personnel.

La médiation professionnelle et les Instances représentatives du personnel.

Salons CELes Instances représentatives du personnel ont été la proie pendant des années des discours de psychologie et d’expertise RPS. Pendant toutes ces années, il fallait penser exclusivement que l’entreprise était responsable de toutes les douleurs physiques et mentales des salariés. Et que les IRP seraient responsables de ne pas mettre en évidence cette logique.

 

Maintenant, on parle de qualité de vie au travail (QVT). Les syndicats négocient des accords de QVT. Cette fois, ce sont les médecins de travail, la DIRECCTE et l’ANACT qui encouragent cette initiative.

Mais « l’épée de Damoclès », est toujours présente au-dessus de la tête des IRP. Ils doivent en permanence veiller à ce que l’entreprise ne soit pas vecteur de dangers, grave et imminent pouvant ainsi déclencher les expertises des « RPS, risques psychosociaux ».

Allons soyons raisonnable et optons pour une vision rationnelle. Je vous propose de nous rencontrer lors du Salon des CE de Grenoble le 29/09/2015. J’y serai présent et aurai le plaisir d’animer une conférence sur la thématique « La médiation professionnelle, un antidote au RPS ». Vous devez vous inscrire au préalable et je vous invite à cliquer ici.



Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "La médiation professionnelle et les Instances représentatives du personnel."

avatar

Fabien Eon
Editor
1 année 2 mois plus tôt

Prétendre être à la fois raisonnable et rationnel, c’est un peu contradictoire, non?

Antonio FERNANDES
Invité
1 année 2 mois plus tôt

Je ne pense pas Fabien pour moi :
Raisonnable : Qui pense, agit selon la raison, le bon sens, la mesure et la réflexion.
Rationnel :Qui est conforme à la raison, repose sur une bonne méthode.

Jérôme Messinguiral
Admin
1 année 2 mois plus tôt

Le raisonnable, c’est souvent moraliste « voyons sois raisonnable », c’est du vocabulaire du reproche, il y a plusieurs définitions, parfois étonnantes puisqu’elles allient la raison et l’équité, le droit… Le raison est parfois contraire à l’équité… peut on imaginer qu’un dictionnaire de la qualité relationnelle permettrait d’éclairer un certain nombre de mots qui sont définis avec un vocabulaire en adversité… http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/raisonnable/61766

wpDiscuz