Lettre du Syndicat des Avocats de France à Mme Christiane Taubira

Lettre du Syndicat des Avocats de France à Mme Christiane Taubira

Florian Borg, Avocat au Barreau de Lille, Président du Syndicat des avocats de France, a adressé une lettre ouverte à Mme Taubira le 24 septembre 2015. Cette lettre est une mise en garde d’une grève prochaine des avocats si les demandes des avocats de ce syndicat ne sont pas satisfaites.

Nous, médiateurs professionnels, sommes d’accord avec des éléments de cette lettre et soutenons ces avocats sur les points suivants :

  • Les avocats ont raison : les médiations méritent d’être mieux prises en charge par l’aide juridictionnelle car elles évitent le recours à la justice.
  • Les avocats ont raison, aussi, de dire qu’actuellement les médiations sont un frein à la liberté des personnes tant elles sont inefficaces, ce qui pose le problème de la formation des médiateurs.
  • Les avocats ont raison, enfin, de considérer que c’est un marché concurrentiel sur lequel les médiateurs professionnels ont une place, tout simplement parce que des cas traités avant en justice par dépit sont pris en charge maintenant par le professionnel de la qualité relationnelle  : le médiateur professionnel

Pour lire la lettre du SAF à Mme Taubira, c’est ici

Jérôme Messinguiral

Jérôme Messinguiral

Médiateur professionnel, chargé de communication de la médiation professionnelle (EPMN - CPMN - ViaMédiation) Secrétaire Général de ViaMédiation



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz