Après le symposium, Aix se mobilise

Après le symposium, Aix se mobilise

Entreprises et corpus juridique – les médiateurs professionnels s’organisent à Aix en Provence

Aix en Provence, 4 médiateurs professionnels se sont donnés rendez-vous pour diner dans le quartier historique. Au programme, CPMN, qualité relationnelle et médiation professionnelle. L’important est de se mettre en perspective pour cette décennie du droit à la médiation. Aix en Provence est une ville universitaire. Ça tombe bien, les discussions ont été denses et passionnées. Bel exercice d’altérité.

Aix en Provence est prévu parmi les prochaines étapes des symposiums annuels de la médiation professionnelle. Alors les 2 « régionaux de l’étape » se sont mobilisés. Michel Gratier de Saint Louis, correspondant local de la CPMN et Pierre Castagnet, récent CAP’M, ont voulu profiter du passage d’Antonio Fernandes, délégué régional Sud-Est. Autre bonne nouvelle, Michel Therin, lui aussi récemment diplômé CAP’M, est venu de L’Isle / Sorgues (Vaucluse) pour partager ce moment.

On retiendra surtout de cette rencontre, une forte volonté de l’équipe locale pour développer ses activités, dans un environnement économique local spécifique. Logistique en vallée du Rhône, numérique autour d’Aix, beaucoup d’entreprises sont aujourd’hui portées par les institutions territoriales au travers de la promotion de quelques pôles de compétitivité. Indépendamment de la volonté politique, leur développement n’est pas sans générer quelques difficultés pour lesquelles  le médiateur professionnel  est outillé et en mesure d’apporter une réponse adaptée. Il convient donc de s’organiser pour structurer la présence de la CPMN sur ce nouveau marché.

Une première réponse est en cours de mise en œuvre avec la future contribution d’Aix en Provence, au « train » du droit à la médiation. Une « Matinale » qui sera le premier d’une série d’évènements, sera organisée à Aix, début 2016. Le thème exact reste à finaliser mais devra s’inscrire dans le double périmètre : les entreprises et l’environnement juridique.

Si quelques premiers contacts ont confirmé que la médiation professionnelle est attendue comme une nouvelle compétence (au-delà du DMPI), un appel à de réelles expériences abouties sera nécessaire. Bien sûr le réseau ViaMédiation sera sollicité pour l’occasion.

Parallèlement, Aix est une ville de droit (Cour d’Appel, TGI) ce qui implique un réel investissement dans la préparation du volet juridique de cette Matinale. L’important est d’affirmer l’alternative et la complémentarité plutôt que de s’inscrire dans une seule posture concurrentielle.

En somme une belle initiative que ce repas entre médiateurs professionnels de la CPMN. Quelques perspectives intéressantes vis-à-vis d’un tissu local d’entreprises dont on perçoit beaucoup d’attentes. C’est-à-dire un marché potentiel important, pour lequel le dynamisme des contributions du réseau de la médiation professionnelle sera le bienvenue.



Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz