Rennes : un conflit à main armée

Rennes : un conflit à main armée

A Rennes, Camille Allain vient de publier sur 20minutes.fr un article sur un conflit de voisinage qui laisse apparaitre les marqueurs qui permettent aux médiateurs professionnels d’intervenir et une résolution amiable.

La médiation professionnelle n’a pas été identifiée comme processus structuré de résolution dans ce cas, par méconnaissance et difficulté d’accès à l’information. Ce conflit, qui couvait depuis des mois, s’est transformé en agression physique et aurait pu finir en homicide, les deux hommes montés faire taire le voisin étant armés d’une matraque et d’un coupe-chou (sorte de couteau de cuisine de taille importante).

Autopsie d’un conflit qui est résoluble par la médiation professionnelle.

Les accusés sont montés rendre visite au voisin du dessus à cause du bruit qu’ils percevaient chez eux et venant de chez lui.

Il y a là une nuisance ressentie, un accroc aux règles de bon voisinage et à la loi (tapage).

Cette nuisance semble courir depuis longtemps sans qu’une solution n’ait été trouvée (sinon la situation auraient été apaisée).

Il y a eu une escalade, non pas en montant par le balcon pour rendre visite au voisin mais dans les réponses. C’était la première fois que la réponse se faisait armée.

Les émotions sont à leur paroxysme, sinon il n’y aurait pas eu action.

Les invariants du conflit sont représentés : un élément juridique, un élément technique et un élément émotionnel qui les surpasse tous… C’est un conflit, et le professionnel vers lequel se retourner c’est le médiateur professionnel.

 

Si vous aussi vous êtes en proie aux nuisances de vos voisins, n’attendez pas de vous retrouver confrontés à des envies de règlement armé de la situation, choisissez la résolution apaisée, choisissez la médiation professionnelle.

 

http://www.20minutes.fr/rennes/1736575-20151123-rennes-conflit-voisinage-termine-coup-matraque

 

Jérôme Messinguiral

Jérôme Messinguiral

Médiateur professionnel, chargé de communication de la médiation professionnelle (EPMN - CPMN - ViaMédiation) Secrétaire Général de ViaMédiation



Articles suggérés

Fin de la gratuité de la médiation familiale au Canada

Dans la région du Nouveau-Brunswick : la phase d’expérimentation est arrivée à échéance fin décembre. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a mis

Royaume-Uni : la démonstration par l’exemple

Le ministère de la justice du royaume uni a signé le 23 juin 2011 un engagement pour inciter tous les

Mediatoroscope, l’officiel de la médiation professionnelle

Nouvelle présentation du www.mediatoroscope.com désormais nommé en sous titre « l’officiel de la médiation professionnelle ».  meilleure visibilité sur la richesse et

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz