Symposium 2015 : Qualité relationnelle et réseaux sociaux.

Symposium 2015 : Qualité relationnelle et réseaux sociaux.

En 2013, 80% des entreprises ayant fait faillite ne possédaient ni site internet ni présence sur les réseaux sociaux (Source LaTribune). C’est clair ? Non, pas encore peut-être …

Autrement dit, une profession naissante a toutes les raisons de s’impliquer fortement dans l’utilisation des réseaux sociaux. L’intérêt principal de ces outils réside dans la participation à une discussion permanente. Pour les médiateurs professionnels, l’intérêt est de faire connaître leur proposition de services en se faisant identifier le plus souvent possible et en relayant les uns les autres leurs interventions. Il s’agit de constituer un réseau grandissant, mobile, parfois polémique, et l’objectif est atteint de faire surgir l’identité marquante de la profession de médiateur.

“Mieux utiliser les réseaux sociaux et les outils de la qualité relationnelle pour développer son activité de médiateur professionnel ”a été l’atelier 1 du Symposium de la médiation professionnelle de 2015. Il a été conçu et animé par Jérôme Messinguiral et Carole Folliot.

Un exercice de mise en pratique a permis de recueillir les propositions de campagnes de promotion de la médiation professionnelle, du droit à la médiation et des symposiums de la médiation professionnelle. Comment relayer de l’un à l’autre, les uns avec les autres, de ViaMediation, le réseau de confiance des médiateurs professionnels à Linkedin, en utilisant Facebook, Viadeo et Tweeter, en passant par Google+ ; comment choisir ses mots clés, créer des synergies, participer à des débats, proposer des sujets, accompagner ses interventions d’illustration, de photo ou de vidéo ? Quels outils de communication sont déjà à disposition des médiateurs professionnels et de leurs réseaux ? Les avantages multiples du passage de relai et du partage d’information…

Entre temps, pour en savoir plus et acquérir de nouvelles compétences, une formation est également dispensée par l’EPMN auprès des médiateurs professionnels.

Jérôme Messinguiral

Jérôme Messinguiral

Médiateur professionnel, chargé de communication de la médiation professionnelle (EPMN - CPMN - ViaMédiation) Secrétaire Général de ViaMédiation


Mot-clés associés à cet article :
atelier symposiumEPMNformation continuesymposium2015

Articles suggérés

Pourquoi saisir un médiateur professionnel pour sortir du conflit ?

Cette tribune vient en réaction à un article sur le site économie matin,  sur le recours à la médiation plutôt

Un jour, un médiateur : Christian Zini

Médiateur professionnel, ce n’est pas qu’un métier, ce sont des personnes avec leurs parcours particuliers, leurs aspirations. Les liens qui

Voeux 2015 des médiateurs professionnels sur France Info

Fin d’année, voeux de Noël, voeux de fin d’année, les moments d’échange deviennent nombreux. Ils nous permettent de nous dire combien nous souhaitons vivre …

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz