Profession médiateur : statistiques 2016 – 2017

Profession médiateur : statistiques 2016 – 2017

La profession de médiateur souffre toujours d’un déficit d’image. Les différentes évolutions législatives et règlementaires ajoutent à cette confusion des genres. Pourtant, la médiation professionnelle a une définition objective et les résultats des médiateurs professionnels sont patents.

Le médiateur peut tout aussi bien être question d’actions à visée pédagogique (médiateur culturel, médiateur scientifique) d’actions de régulation de l’ordre public (médiateur social, médiateur de quartier, médiateur dans les transports en commun, médiateur de chantier), de service après vente amélioré (médiateur de la consommation, ex-médiateurs de la république…).
Comme dans beaucoup de cas, l’ajout de qualificatif à un nom ne fait que le restreindre dans son acception en le spécialisant.

L’exception est la qualification de professionnel de la médiation.
Il s’agit d’interventions basées sur les fondements de l’ingénierie relationnelle, avec pour visée la liberté individuelle à choisir, en altérité, l’orientation de son projet relationnel. Se basant sur une définition claire et objective de ce qu’est une relation, le médiateur professionnel n’est pas cantonné à un contexte (famille, consommation, travail, judiciaire, conventionnel, succession, voisinage…) ou à un enjeu (pouvoir, argent, reconnaissance…). Il intervient aux côtés des personnes pour rétablir, établir ou implémenter la qualité de leur relation et leur permettre de développer leur liberté de décision.

L’année 2016 a vu pour la première année la mise en place par le syndicat des médiateurs professionnels une enquête statistique sur l’ensemble de ses membres (plus de 200 en 2016). Tirons aujourd’hui les enseignements des résultats de cette étude.

Tout d’abord, le pourcentage de réponse au questionnaire est de l’ordre de 40%. Il portait sur le nombre de médiations réalisées et réussies (résolution de conflit) et sur le nombre d’accompagnements réalisés utilisant les outils de la qualité relationnelle, ce que l’on appelle l’accompagnement à la qualité relationnelle.

Des éléments sociologiques de cette étude nous en apprennent un peu plus sur les médiateurs professionnels des adhérents 2017 de notre organisation.

Si l’intervention n’est pas différente selon qu’elle est réalisée par un homme ou par une femme, on constate une majorité de femmes dans les rangs des médiateurs professionnels, proche de la réalité démographique. Les médiateurs interviennent tous avec le même processus, ils respectent le même Code d’Ethique et de Déontologie de la Médiation (CODEOME) qui encadre, notamment, la posture (indépendance, neutralité, impartialité) et oppose une garantie : la confidentialité.

 

La répartition en « grandes régions » répond à un impératif organisationnel interne, pour faire court, il s’agit des indicatifs téléphoniques fixes (01 : Ile de France, 02 : Grand Nord Ouest, 03 : Grand Nord Est, 04 : Grand Sud Est, 05 : Grand Sud Ouest, les DOM étant inclus dans le 05) ainsi que les pays dans lesquels nous sommes présents. On peut noter une représentation importante du 05 (Grand Sud Ouest) qui peut en partie être expliquée par la tenue fin 2015 du symposium de la médiation professionnelle à Bordeaux. Tendance que nous pourrons vérifier l’an prochain dans le 04, puisque fin 2016, le symposium a eu lieu à Lyon. Le symposium de 2017 aura lieu, quant à lui, à Lille.

Après une augmentation importante du pourcentage des nouveaux membres par le développement des formations de médiateur professionnel (CAP’M) en 2014 et 2015 (visibles en 2015 et 2016) on note en 2017 une augmentation de la part d’anciens, malgré une progression du nombre de médiateurs formés, dû au renouvellement important de l’adhésion au syndicat des médiateurs professionnels, preuve de l’attractivité du syndication du fait de ses actions pour la profession et pour les professionnels.

Pour en apprendre plus sur les médiateurs professionnels, une série leur est réservée « Un jour, un médiateur », au fur et à mesure des interviews, cette série dressera le portrait intime des médiateurs professionnels, de leur pratique, de leurs aspirations et leur implication à vos côtés. Consultez les articles déjà publiés en suivant ce lien : « Un jour, un médiateur… »

Vous trouverez l’intégralité des services proposés à nos membres en suivant ce lien. Si vous désirez faire bénéficier nos membres de service à tarif préférentiel, vous pouvez envoyer vos propositions à secretariat[@]cpmn.info (en prenant soin d’enlever les crochets [ ]).

Parmi les services mis à disposition des personnes, des entreprises et des médiateurs professionnels, nous pouvons citer l’annuaire géolocalisé. Vous cherchez un médiateur professionnel près de chez vous, zoomez dans la carte, vous cherchez un médiateur qui soit en mesure d’accompagner la mise en place d’un DMPI, de soutenir les compétences relationnelles de vos managers, de vos RH, et bien d’autres compétences additionnelles dans le champs de la qualité relationnelle, rendez-vous sur LE site qui vous rapproche de la solution : www.allomediateur.fr

 

Jérôme Messinguiral

Jérôme Messinguiral

Médiateur professionnel, chargé de communication de la médiation professionnelle (EPMN - CPMN - ViaMédiation) Secrétaire Général de ViaMédiation



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