Faire appel à la Médiation Professionnelle

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2027

La médiation professionnelle est une discipline exclusivement pratiquée par les membres de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – CPMN. Elle est enseignée à l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – EPMN à laquelle j’ai confiée le développement de cette discipline à part et à part entière que j’ai initiée depuis la fin des années 1990, avec mon ouvrage Pratique de la médiation professionnelle, réédité depuis 2001 aux éditions ESF. La formation se conclut par la délivrance de la première certification professionnelle, le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur – CAP’M. Pour pouvoir la pratiquer en tant que professionnels, les titulaires du CAP’M doivent adhérer à la CPMN, sans cela ils sont titulaires du CAP’M, mais ils ne présentent pas les garanties de la CPMN, notamment en termes d’indépendance, d’impartialité et de neutralité (CODEOME).

L’ingénierie relationnelle

Cette discipline est celle de la qualité relationnelle, parce que pour résoudre un différend, le médiateur professionnel n’est pas un spécialiste du conflit. Dans ce cas, il ne ferait que de la « gestion du conflit », comme le font les professionnels d’autres activités qui ne font que de l’intervention ponctuelle dans le champ relationnel. Les médiateurs professionnels sont des spécialistes de la relation et s’inscrivent dans la perspective de la qualité relationnelle. Ils sont experts dans les relations et interviennent dans les organisations en ingénierie relationnelle.

Des garanties professionnelles

Si vous faites appel à la médiation professionnelle, assurez-vous que votre partenaire est bien membre de la CPMN. Il est lié au réseau ViaMediation. Il vous apporte les garanties de compétences et en cas de difficulté, il bénéficie des soutiens de sa profession.

Une proposition opérationnelle pour les organisations

Les médiateurs professionnels proposent aux entreprises une instrumentation qui répond aux obligations légales en matière de prévention de la souffrance mentale au travail, le Dispositif de Médiation Professionnelle Interne. Ce dispositif est plus opérationnel que les autres moyens, notamment les systèmes RPS (risques psychosociaux) et permet précisément de sortir de la psychologisation de l’environnement du travail.

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