Bordeaux : convention Via Médiation + club OHADA

0
4975
AIcha Sangaré présente la convention ViaMediation signée avec le club OHADA de Bordeaux

L’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique, a organisé à Bordeaux une journée de rencontre ce vendredi 12 juin. Le président M°Jacques Brice Momnougui, avocat aux barreaux de Bordeaux et du Cameroun, a assuré l’accueil ainsi que la remise, avec la bâtonnière M° Anne Cadiot-Feidt et son prédécesseur M° Philippe Duprat, du prix Madiba de l’excellence africaine (hommage à Nelson Rolihlahla MANDELA).

Le thème de la règlementation bancaire et financière internationale a été présenté par M° Manuel Tcheumalieu Fansi, avocat enseignant chercheur à l’université du Luxembourg, avec M° Serge Bakoa, avocat au barreau de Paris, membre du conseil de l’ordre, et Pierre Simbafo, directeur des affaires juridiques et du contentieux à la banque internationale du Cameroun (groupe Banque Populaire).

L’Afrique est au coeur des convoitises. La médiation professionnelle peut venir en soupape de sécurité face aux différentes offensives qui conjuguent les différents aspects culturels, financiers et politiques. La médiation professionnelle vient apporter une part éthique centrée sur la discussion entre les personnes plutôt que de recourir aux systèmes arbitraux ou de justice, afin de mieux définir ou redéfinir des projets parfois mis à mal par l’évolution des conjonctures.

Très impliquée dans la diffusion de la médiation professionnelle dans les relations avec l’ensemble des Africains, Aïcha Sangaré, directrice de l’EPMN, est venue signer une convention de partenariat avec le club l’OHADA et son président M°Jacques Brice Momnougui.

La convention est un engagement du club OHADA de Bordeaux de :

  • promouvoir le recours à la médiation professionnelle pour renforcer l’éthique dans le monde des affaires entre la France et l’Afrique
  • et privilégier le dialogue grâce à la médiation professionnelle plutôt que de s’engager sur les voies judiciaires.

Ce partenariat avec le monde des affaires s’inscrit dans la stratégie globale de promotion de la médiation professionnelle vers l’Afrique, déjà concrétisée par le colloque de la semaine précédente à Abidjan, avec le président Yacouba Tall de la Chambre d’Arbitrage (et de médiation) de Côte d’Ivoire.