La médiation professionnelle en Suisse

6
2210
drapeau Suisse

La médiation professionnelle arrive en Suisse. Ca y est. Il en aura fallu du temps. Pourtant, depuis 2012, l’école professionnelle de la médiation et de la négociation – EPMN – a vu sa formation de médiateurs professionnels reconnue par la Fédération Suisse des Avocats. Cette reconnaissance est intervenue grâce à l’implication d’une avocate du canton de Vaud, à Lausanne, Gisèle de Benoit, titulaire du certificat d’aptitude à la profession de médiateur – CAP’M. A la suite de sa formation, elle est devenue, en tant que membre de la chambre professionnelle de la médiation et de la négociation, CPMN, médiateure professionnelle.

Pour accompagner le développement de la médiation professionnelle sur la Suisse, un site internet d’information est mis en place. Un nom de domaine spécifique www.mediateurs.ch, attendait depuis longtemps ce moment. Ce nouveau site offre une information adaptée à l’organisation de sessions de formation de médiateurs professionnels, tout en continuant à maintenir la cohérence du travail et des rencontres intersessions.

Des sessions d’initiation à la médiation professionnelle vont désormais être organisées à Lausanne et Genève. Des sessions Médiation et droit concernant la pratique en Suisse vont être programmées à Genève. Les sessions Médiateurs niv. 1 et Médiateurs niv. 2 permettront aux participants de rejoindre d’autres praticiens à Lyon, Paris ou Bordeaux. Enfin, le symposium annuel clôturera également le cycle de formation helvétique.

Ainsi, plusieurs médiateurs professionnels agréés pour leurs compétences en formation par l’EPMN, vont pouvoir accompagner des actions pédagogiques partout en Suisse, avec le partenariat de l’école de Bordeaux (EPMN).

Article précédentSéparation et garde d’enfants, une justice inadaptée ?
Article suivantRéunion des médiateurs Grand Sud Ouest en mars
Avatar
"Je prends de l’avance sur les générations futures." Chercheur en Ingénierie relationnelle et médiation professionnelle - CREISIR. Directeur de publication de L'Officiel de la Médiation, initiateur de la Médiation Professionnelle et du droit à la médiation, auteur de "Pratique de la médiation professionnelle" (ESF Sciences Humaines), du Dictionnaire de la Médiation (ESF sciences Humaines), de "Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe" (Médiateurs Ed.), Président de l'EPMN. "... La vie ne m’a pas déçu ! Je la trouve au contraire d’année en année plus riche, plus désirable et plus mystérieuse..." Friedrich Nietzsche, Le gai savoir, aphorisme 324, 1882
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
chantraine
chantraine
8 années plus tôt

Super idée, ces sites régionaux! J’en veux un…
 

Jean-François
8 années plus tôt

Si toutes les conditions se réunissent oui. ( perso immigration) nous sommes partis en repérage l’année dernière. Pour l’instant nous temporisons le projet. 

Prosope
8 années plus tôt

tu envisages d’y aller ?

Jean François THIRIET
8 années plus tôt

peut on imaginer integrer le Quebec ?

Jean François THIRIET
8 années plus tôt

Bravo ! 
Apres l’Italie, La Suisse…
l’Europe (au sens large) des Mediateurs est en route. 
Alle, on continue…

Jean-Louis Lascoux
8 années plus tôt

Si les terres anglophones t’inspirent dis le moi… on peut ouvrir un site…