Un jour, un médiateur : Anaïs Auffray

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La série un jour, un médiateur fait étape à Nantes, en Loire-Atlantique. Anaïs Auffray est médiateure professionnelle, et a fait le choix d’utiliser les conventions ViaMédiation, en appui au développement de son activité, et pour développer la visibilité de la médiation professionnelle au travers d’un outil commun.

Bonjour Anaïs, tu es médiateure professionnelle depuis combien de temps ?

Bonjour Jérome, j’ai créé une société, Médiation-Pro, en février afin d’exercer, à part entière, la médiation professionnelle, mais aussi pour œuvrer aux côtés de la CPMN pour le droit à la médiation.anaisauffrayw

JM. Tu as très vite eu envie de participer au développement de la médiation, tu es très active sur ton territoire.

A. Bien sûr, je suis passionnée !

Beaucoup de personnes sont dans le désespoir de leur relation à l’autre et ne connaissent que l’adversité. Or, la médiation professionnelle offre d’inimaginables discussions et permet, par une approche rationnelle, la prévention et la résolution des conflits.

De plus, la médiation professionnelle semble peu connue et parfois se confondre avec d’autres professions. L’objectif est de faire découvrir la CPMN via les médiateurs professionnels afin d’instaurer un climat d’altérité vers le droit à la médiation.

JM. Depuis la création de ta société, tu as signé une dizaine de conventions ? Un record en si peu de temps !

A. Certains dirigeants d’entreprises sont particulièrement sensibles à la médiation professionnelle. Ils ont parfois fait l’expérience douloureuse des tribunaux, d’autres sont sensibles à l’amélioration des conditions de travail de leurs salariés, ou encore veulent améliorer la qualité relationnelle au sein de leur entreprise… Dans ce sens, la convention de médiateur externe répond à leurs attentes.

Cette convention est un engagement éthique de la part de l’entreprise signataire à promouvoir le recours à la médiation professionnelle afin de prévenir les risques relationnels et de résoudre les conflits.

De plus, l’employeur est tenu d’une obligation de moyens, de résultats et d’anticipation en matière de protection de la santé et de la sécurité des salariés dans l’entreprise, tant sur le plan physique que sur le plan mental (Art L4121-1 du Code de travail). Les difficultés relationnelles font partie des situations de souffrance au travail. La médiation professionnelle répond parfaitement à ces obligations car elle intervient autant sur la prévention des risques relationnels que sur la résolution des conflits.

JM. Avec le recul, que conseillerais tu comme outils de développement aux nouveaux certifiés (en octobre au symposium)

A. Prendre contact avec les médiateurs professionnels pendant et après la formation me paraît primordial afin d’échanger sur les actions mises en place ou à mettre en œuvre et de mutualiser autour de ces connaissances.

 

 

JM. Que représente pour toi ton métier de médiateure professionnelle

A. Ce métier représente à la fois un mode de vie et une manière totalement différente de percevoir et de vivre les relations. C’est à la fois une réelle passion et une liberté …

JM. Si on veut te rencontrer, quels sont les moyens les plus efficaces

A. Il suffit de me téléphoner ou de m’adresser un mail ! Ces informations sont communiquées sur Allomediateur, l’annuaire des médiateurs professionnels, le site internet de Médiation-Pro et facebook.

Comme tout médiateur professionnel, nous devons être joignables facilement et rapidement.

Je reçois sur rendez-vous à mon bureau situé au Sillon de Bretagne.

JM. Quelles possibilités autour de la médiation professionnelle proposes tu ?

A. La médiation professionnelle concerne tout ce qui est relatif aux relations humaines. Dans ce cadre, j’interviens tant pour la prévention que la résolution des conflits pour les particuliers (divorce, séparation, voisinage, accompagnement individuel…) et pour les entreprises (permanence afin de renouer le dialogue, retrouver la possibilité de travailler ensemble, réintégrer des salariés en difficulté, prévenir les situations de souffrance au travail, accompagner la qualité relationnelle, créer de la cohésion de groupe, accompagner les changements, prendre du recul, développer la Responsabilité Sociétale des Entreprises, agir et se conformer à la loi relative à la santé et la sécurité au travail…).

Toute possibilité est imaginable en ce qui concerne la prévention et la résolution de la relation à soi et aux autres.

JM. En octobre tu seras sur scène avec tous les correspondants locaux ?symposium-logo-2016-H50

A. Bien sûr ! Le symposium de la médiation professionnelle est l’évènement le plus important de l’année ! Il permet de nous retrouver entre acteurs de la qualité relationnelle, d’échanger autour de nos pratiques, de s’actualiser…

Merci Anaïs, rendez-vous les 20 et 21 octobre à Lyon pour le symposium qui donne aussi l’occasion d’échanger sur une thématique, avec d’autres professionnels concernés, cette année le dialogue social.

Si vous aussi vous désirez développer votre activité par le biais des conventions ViaMédiation, vous pouvez contacter ViaMédiation contact@viamediation.fr ou demander à Anaïs plus d’informations sur les conventions qu’elle a signées.

Rendez-vous en septembre pour un nouvel épisode de un jour, un médiateur avec une surprise.

SARL Médiation-Pro Anaïs AUFFRAY, Médiateure professionnelle Membre de la CPMN et déléguée 44