Un jour, un médiateur : Christian Zini

0
145

Médiateur professionnel, ce n’est pas qu’un métier, ce sont des personnes avec leurs parcours particuliers, leurs aspirations. Les liens qui les fédèrent : la qualité relationnelle, un code d’éthique et de déontologie des médiateurs. Ce qui les rend unique c’est leur manière d’être, chacun à leur façon. Partez à la rencontre d’un médiateur ou d’une médiateure, et peut-être vous trouverez-vous…

ODM (Officiel De la Médiation) : Tu peux en quelques mots nous dire d’où tu viens, quel a été ton parcours professionnel
CZ (Christian Zini) J’ai un parcours qui m’a permis de m’enrichir des différents métiers successifs que j’ai eu.  Armée, Industrie Pharmaceutique, Consultant, Cadre Supérieur, Consultant en ressources humaines, au final, c’est la quête de l’humain qui est mon fil d’Ariane.

Au début il y a eu l’homme, je suis persuadé qu’il aurait été préférable qu’il y ait eu d’abord la qualité relationnelle

ODM
Tu as suivi une formation ou plusieurs formations en qualité relationnelle

CZ oui, plusieurs. Avant de rencontrer la médiation professionnelle et la qualité relationnelle j’avais déjà suivi des formations en communication, en gestions de crises, j’ai même pratiqué pendant des années. La première formation que j’ai suivi à l’EPMN, le CAP’M, m’a préparé à être médiateur, avec une vision différente et singulière, une vision rationnelle. La deuxième formation que j’ai suivi est la formation pour devenir consultant SIC® en juin dernier. Des formations en communication j’en avais suivi et je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai découvert, dans la droite ligne du courant de pensée rationnel du CAP’M, une perception de l’humain dans son rapport aux autres opérationnelle, rationnelle, éthique. Je suis maintenant consultant SIC® et j’œuvre à son développement.

ODM Tu es médiateur professionnel depuis combien d’années
CZ Ça fait un peu moins d’un an que je suis certifié.

ODM Les personnes qui ne connaissent pas bien la médiation demandent souvent ce que l’on apporte aux personnes que l’on accompagne, tu peux nous apporter ta réponse

CZ Vous trouverez dans mes interventions un cadre sécurisant qui favorise la qualité de la circulation de l’information entre des personnes, grâce aux apports de mes formations et de mon expérience cumulée.

ODM Les terrains d’application de la médiation sont nombreux, tu peux nous donner ton opinion sur certains d’entre eux, par exemple :

ODM la médiation scolaire
CZ C’est un excellent apprentissage pour acquérir les invariables de la qualité relationnelle. Permettre à tous d’acquérir des bases en qualité relationnelle participerait à la formation de citoyens plus libres dans leurs décisions et pratiquant les bases de l’altérité.

ODM Les conventions ViaMédiation
CZ Un processus qui met en exergue le professionnalisme des médiateurs professionnels. De nombreuses conventions ont été signées et le sont encore aujourd’hui, c’est une passerelle entre deux mondes, les médiateurs professionnels et les organisations au bénéfice des personnes, des organisations et de la médiation professionnelle.

ODM La qualité relationnelle
CZ Au début il y a eu l’homme, je suis persuadé qu’il aurait été préférable qu’il y ait eu d’abord la qualité relationnelle

ODM Depuis que tu es médiateur professionnel, tu dresses quel bilan de ton activité

CZ Très positif, en dehors des résolutions de conflit, j’utilise au quotidien les outils de la qualité relationnelle dans mes interventions, j’en suis satisfait, et mes clients aussi (sans oublier mes proches)

ODM Un mot pour les personnes qui hésitent à venir en médiation

CZ C’est une alternative à la soumission à l’autre ou à sa décision, avec la médiation professionnelle, vous serez acteur de la solution.

ODM Un mot pour les autres médiateurs qui souhaiteraient développer leurs activités en suivant ton exemple
CZ La passion. La profession de médiateur, si elle prépare à l’altérité, baigne dans un environnement hostile, en adversité, qui oblige à affirmer jour après jour les spécificités de notre beau métier afin de clarifier ce qu’est un médiateur professionnel.

ODM Tu peux ajouter ce que tu veux
CZ Il n’y a pas de jugement dans la médiation professionnelle, ce n’est pas un exercice facile mais tout s’apprend…la preuve

Merci Christian Zini pour cette interview. Si vous souhaitez rentrer en contact avec Christian, vous trouverez ses coordonnées sur le site www.allomediateur.com ou en se rendant directement sur sa fiche

Vous pouvez aussi le suivre sur son site internet

www.valeurs-mediation.fr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz