Un jour, un médiateur : Jean-Louis Lascoux

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Médiateur professionnel, ce n’est pas qu’un métier, ce sont des personnes avec leurs parcours particuliers, leurs aspirations. Les liens qui les fédèrent : la qualité relationnelle, un code d’éthique et de déontologie des médiateurs. Ce qui les rend unique c’est leur manière d’être, chacun à leur façon. Partez à la rencontre d’un médiateur ou d’une médiateure, et peut-être vous trouverez-vous…

Officiel de la médiation (ODM) : Tu peux en quelques mots nous dire d’où tu viens, quel a été ton parcours professionnel…

Jean-Louis Lascoux (JLL) : Conseil juridique en droit de la consommation dans une association familiale de consommateurs, secrétaire national et général de cette association, puis consultant d’entreprise, formateur, initiateur de la médiation professionnelle, des approches de la qualité relationnelle, du droit à la médiation et de l’ingénierie relationnelle..

ODM : Tu as suivi une formation ou plusieurs formations en qualité relationnelle

JLL : je les ai initiées 😉 elles sont présentées sur le site dédié à la formation à la qualité relationnelle www.epmn.fr. Il faut y ajouter de nombreuses autres formations. Mon livre “Pratique de la Médiation Professionnelle” aux éditions ESF rappelle mes sources.

ODM : Tu es médiateur(e) professionnel(le) depuis combien d’années

JLL : J’ai commencé comme “consultant en médiation” dans les années 1987-1990.

ODM : Les personnes qui ne connaissent pas bien la médiation demandent souvent ce que l’on apporte aux personnes que l’on accompagne, tu peux nous apporter ta réponse

JLL : La médiation professionnelle est une opportunité qui, lorsqu’on intervient dans un contexte conflictuel, va bien au delà de la résolution. La profession de médiateur est aujourd’hui la seule profession à intervenir sur la conduite de projet relationnel. Elle se fonde sur les principes de la qualité relationnelle. Les médiateurs professionnels sont des transmetteurs de savoir dans ce domaine. Ils communiquent de nouveaux repères pour clarifier les relations, et dans tous les cas, pour qu’elles soient plus agréables. Ils aident à structurer, et accompagnent dans la réalisation.

ODM : Un mot sur les conventions ViaMédiation

JLL : Ça permet à des médiateurs de développer leurs relations de prospection, de fidéliser leurs clients, d’établir des relations fondées sur l’éthique avant le business. Au départ, en 2004, je voulais mettre en place un engagement plus large. Je l’avais nommé “Contrat Cadre Ethique et Médiation”. Cet engagement éthique distinguait les entreprises qui s’engageaient à la qualité relationnelle et à la médiation en interne et en externe. C’était prématuré. Il a fallu imaginer des engagements plus ciblés.

ODM : La médiation judiciaire

JLL : Le système judiciaire a plus besoin des médiateurs professionnels que l’inverse. La médiation professionnelle représente la liberté de décision, tandis que le système judiciaire est une allégeance à un système de privation de la liberté. Ce système est mis en cause parce qu’il ne correspond plus aujourd’hui au stade d’évolution culturelle de notre société. Certes, il existe des tentations de régression, mais il est logique d’améliorer les choses non de les tenir dans des contextes de servitudes ou de régression. Sur la question du droit et de la médiation, je recommande le recueil d’Agnès Tavel : Le Code de la Médiation, aux éditions Médiateurs.

ODM : La médiation de la consommation

JLL : Le droit de la consommation, je suis tombé dedans en 1981. Déjà, à l’époque, il y avait des commissions gouvernementales. Certes, elles ne débouchaient sur rien. Mais les réflexions allaient bon train. Puis, la CPMN a initié l’implantation de la médiation dans ce domaine il y a bientôt dix ans. Le droit à la médiation y a aussi trouvé sa justification : médiation obligatoire. L’État devait plus respecter la société civile dans ses innovations plutôt que de mettre toute la France commerçante en situation d’illégalité…

ODM : La qualité relationnelle

JLL : Promouvoir la qualité relationnelle est plus valorisant que de véhiculer l’idée que les personnes sont potentiellement délinquantes ; valoriser le potentiel humain est plus motivant que d’étiqueter les personnes avec des typologies fondées sur des interprétations. La résolution des conflits est désormais qu’un aspect de la profession de médiateur. D’ailleurs, il est absurde d’envisager la résolution d’un conflit sans avoir une idée précise de ce qu’est la qualité relationnelle. Un médiateur professionnel est un promoteur de la qualité relationnelle autant que de l’altérité. Actuellement, nous conduisons de plus en plus d’actions auprès des entreprises sur cette thématique. Jusqu’à maintenant, dans les organisations, il n’y avait que l’approche RPS, maintenant, il y a la “Qualité relationnelle” : c’est une réponse plus performante aux préoccupations de la qualité de vie au travail. J’ai co-écrit un autre ouvrage “Pratique de l’ingénierie relationnelle” avec Fabien Eon et Henri Sendros-Mila, aux éditions ESF.

ODM : Depuis que tu es médiateur(e) professionnel(le), tu dresses quel bilan de ton activité
JLL : en plein essor. Je suis aussi créateur d’emploi, développeur d’une profession nouvelle…

ODM : Un mot pour les personnes qui hésitent à venir en médiation

JLL : la profession du 21ème siècle 😉

ODM : Un mot pour les autres médiateurs qui souhaiteraient développer leurs activités en suivant ton exemple.

JLL : Quand j’ai commencé en 1987 à utiliser le mot “médiation” dans ma vie professionnelle, je n’aurais pas cru que 30 ans plus tard j’aurais tracé cette route. Avec de la méthode, l’imaginaire a un soutien formidable pour faire réussir ce qui nous motive. Avoir un idéal, avec l’altérité comme repère, c’est très porteur pour réaliser quelque chose d’utile et d’agréable pour la vie en société.

ODM : Merci Jean-Louis Lascoux pour cette interview.

Si vous souhaitez rentrer en contact avec Jean-Louis, vous trouverez ses coordonnées sur le site www.allomediateur.com ou en se rendant directement sur sa fiche, vous pouvez l’appeler de notre part au +33 5 56 92 97 47

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