Exigence qualité relationnelle pour la Foire de Beauvais

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Poursuivant la promotion de la qualité relationnelle au soutien de la résolution des conflits, la médiation professionnelle et ses médiateurs ont conclu cette année encore de nombreux partenariats avec des organisateurs de foires régionales et départementales pour intervenir sur tout type de litiges liés à la consommation.

En 2017, à l’instar des partenariats conclus avec les organisateurs des foires de Nantes, Avignon et Tours, la Foire départementale de BEAUVAIS EXPO 60 a décidé elle aussi de s’engager dans cette voie, afin de renforcer les garanties de bonne qualité des relations entre ses exposants et visiteurs aux côtés de ViaMédiation avec les médiateurs professionnels membres de la CPMN, gage de respect du Code d’Ethique et de Déontologie de la Médiation (CODEOME).

La présence des médiateurs professionnels a été ainsi l’occasion de sensibiliser les exposants aux obligations qui pèsent sur eux en matière de droit à la consommation, dispositions légales que souvent ils ignorent faute de relai d’information.

Issu du décret 2015-1382 du 30 octobre 2015, le droit à la médiation doit être proposé obligatoirement par les professionnels aux clients particuliers comme alternative à la voie judiciaire.

La conséquence de cette loi est la possibilité de maintenir le dialogue entre professionnels et particuliers, même pendant les foires et salons où de la loi dite Hamon prévoit l’absence de droit à rétractation pour tout achat.

Le médiateur professionnel se veut porteur d’une solution permettant aux professionnels et commerçants de se conformer à la loi et ce, dans les meilleures conditions pour eux.

De manière générale, toute difficulté relationnelle peut être accompagnée par un médiateur professionnel dans des conditions d’éthique et de déontologie propres à aux membres de la CPMN, syndicat des médiateurs professionnels.

Mettre à la disposition de toutes et tous une plateforme de médiation comme celle de www.mediation-service.fr , c’est pour le professionnel comme pour les particuliers un moyen simple de disposer des informations utiles pour en bénéficier. Le professionnel qui adhère à cette plateforme est porteur d’un double engagement, celui de maintenir un lien de confiance avec le particulier et de répondre aux exigences légales.

Le médiateur professionnel est formé par l’EPMN (dont la formation, qui a fait ses preuves depuis plus de 15 ans, est présente dans l’inventaire RNCP, permettant la prise en charge dans le cadre d’un CFP), membre d’une organisation professionnelle et répondant à un code éthique et déontologique,il est indépendant de toute autorité morale, financière ou culturelle. Il est impartial dans sa relation avec les parties et neutre vis-à-vis de la solution qu’elles adopteront.

Tous les conflits, qu’ils soient d’ordre familial, en entreprise, citoyen ou judiciaire, peuvent aboutir à une résolution rapide dont le coût sera en outre maîtrisé.

Recourir à la médiation professionnelle, c’est opter pour recouvrer la liberté de choisir l’issue du conflit.

Pour aller plus loin :

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