La rédaction

L’Officiel de la Médiation Professionnelle, “regard sur la médiation”, est une publication électronique spécialisée sur la médiation dans son ensemble et plus spécifiquement sur la médiation professionnelle. Il est l’organe rédactionnel de l’observatoire international de la médiation, WikiMediation.org, développé également par Jean-Louis Lascoux pour développer les concepts de la médiation professionnelle et classifier les informations collectées sur l’ensemble de la thématique “médiation”.

La première version de l’Officiel de la médiation professionnelle, de l’Ingénierie Relationnelle et de l’Entente Sociale” a été créée en 2005, sous le nom de “Mediatoroscope”, par Jean-Louis Lascoux. Le Mediatoroscope est devenu une publication sur l’actualité de la médiation.

Le nom “Mediatoroscope” semblait difficile a prononcer pour nombre de personnes. Après 9 années, en 2014, la publication est devenue l’Officiel de la Médiation Professionnelle.

Cette publication est la seule dans le domaine a être référencée depuis le début par Google Actualité.

Depuis 2019

En 2019, le site internet se refait une beauté et lance à l’occasion un nouveau logo.

2014-2019

Lancé à l’occasion du Symposium de la Médiation Professionnelle en octobre 2014, ce logo…

2005-2014

Le logo original du site lancé par Jean-Louis Lascoux en 2005.

L’anecdote

A l’époque, le choix de la pomme était liée à un ensemble de rapports analogiques et métaphoriques. Dans la mythologie grecque, la pomme est le fruit de la discorde, symbole de la mésentente, d’une relation à la complexité de décision. Dans la mythologie biblique, elle évoque aussi la prise de conscience impliquant un changement d’état, voire une rupture. Symbole aussi de la tentation, du désir, de l’envie et même de l’apaisement de la faim. Magritte la fige sur un visage, la nie sur une toile.

La pomme et ses pépins… La pomme de la découverte d’une extraordinaire explication, fruit arraché à l’arbre dans l’Eden qui crée la douleur, le monde fantaisiste de la crédulité, et qui devient le fruit de la découverte scientifique, l’instrument de la rationalité, dans le jardin de Newton… Avec la pomme, il y a de quoi faire et refaire les histoires.

Désormais, elle fait partie de l’histoire de cette publication très spécialisée, qui cherche à s’inscrire parmi celles que les lecteurs ont envie de consulter pour mieux comprendre ce qui peut être rationalisé dans les relations humaines.

Le nouveau logo a été voulu dynamique, institutionnel, à l’image du développement de la méthodologie, de la discipline et de leurs applications, au regard de la démarche contributive à l’Entente et à l’Entente Sociale.

Club des Rédacteurs

Les rédacteurs sont des médiateurs professionnels en exercice.

Les médiateurs professionnels peuvent proposer des articles sur leurs événements, leurs partenariats, leurs publication et des articles de fond.

Show Buttons
Hide Buttons