L’anecdote

Pourquoi la pomme ? Parce que c’est le fruit mythologique de la discorde, symbole de la mésentente, d’une relation à la complexité, à la prise de conscience impliquant un changement, voire une rupture. Symbole aussi de la tentation, du désir, de l’envie et même de l’apaisement de la faim. Magritte la fige sur un visage, la nie sur une toile.

La pomme et ses pépins… La pomme de la découverte d’une extraordinaire explication, fruit arraché à l’arbre dans l’Eden qui crée la douleur, le monde fantaisiste de la crédulité, et qui devient le fruit de la découverte scientifique, l’instrument de la rationalité, dans le jardin de Newton… Avec la pomme, il y a de quoi faire et refaire les histoires. Un tel symbole ne pouvait qu’être celui de l’Officiel de la médiation professionnelle, le journal de la médiation.

La rédaction

L’Officiel de la Médiation Professionnelle, “regard sur la médiation”, est une publication électronique spécialisée sur la médiation dans son ensemble et plus spécifiquement sur la médiation professionnelle. Il est l’organe rédactionnel de l’observatoire international de la médiation, WikiMediation.org, développé également par Jean-Louis Lascoux pour développer les concepts de la médiation professionnelle et classifier les informations collectées sur l’ensemble de la thématique “médiation”.

La première version de l’Officiel de la médiation professionnelle” a été créée en 2005, sous le nom de “Mediatoroscope”. Il était rédigé principalement par son fondateur, Jean-Louis Lascoux. Le Mediatoroscope est devenu une publication sur l’actualité de la médiation.

Le nom “Mediatoroscope” semblait difficile a prononcer pour nombre de personnes. Après 9 années, en 2014, la publication est devenue l’Officiel de la médiation professionnelle.

Show Buttons
Hide Buttons