Oiron : un EHPAD dans la tourmente

Oiron : un EHPAD dans la tourmente

La Nouvelle République n’y va pas par quatre chemins et titre « Ehpad : médiation pour crever l’abcès« 

Le titre reflète pourtant une réalité peu connue, un conflit est souvent comme un abcès, qui « pousse » sans faire de bruit et qui à l’occasion d’un évènement banal et extérieur, cristallise l’ensemble de ce qui était caché et qui explose au grand jour. Cette réalité, elle aussi dans le fait de demander à la médiation de prendre en charge la mise en place d’un processus structuré de résolution de cette situation conflictuelle que l’on appelle conflit.

Il est difficile de prendre conscience de l’impasse relationnelle dans laquelle nous nous trouvons, d’accepter qu’un tiers intervienne sur une situation que vous êtes réputé devoir gérer. La gestion a ses limites, et les conflits ne supportent pas la gestion, une seule solution : la médiation.

Tous les acteurs semblent s’accorder sur cette nécessité :

Pour Emmanuel Jos, (élu syndical CFDT) il faut effectivement « crever cet abcès ».« Le wagon du dialogue est sur les rails, affirme Magali Audebert (Directrice de l’EHPAD). La médiation pourra permettre de sortir de ce conflit par le haut. »

Tout concorde pour un dénouement heureux ?

Il reste pourtant à faire intervenir un cabinet extérieur et force est de constater que le choix est large, et un peu obscure.

Comment choisir un médiateur ?

Tout d’abord s’enquérir de sa formation, les écoles sont nombreuses, les obédiences dont elles dépendent moins, quatre courants existent, un courant « juridique » de la médiation, un courant psychologique, un courant cultuel et un courant philosophique.

L’EPMN délivre le CAP’M® après présentation d’un mémoire sous 3 conditions :

– l’acquisition des techniques

– l’acquisition de la posture

– l’expérience de mise en place de médiation

Vous avez choisi un médiateur formé, maintenant la formation initiale ne suffit pas, repasseriez vous votre permis aujourd’hui que vous ne seriez pas sûr de l’obtenir de nouveau. La formation continue des médiateurs professionnels est matérialisée publiquement lors du symposium annuel de la médiation professionnelle, 2 jours pendant lesquels un recyclage des savoirs, savoirs être et savoir faire permet de monter en compétence.

Les rencontres régionales et locales, nombreuses et riches, permettent de faire un suivi des pratiques et participent de la formation continue.

Choisir un médiateur professionnel c’est lui demander sa formation et sa formation continue, premier élément facile à obtenir, quelle formation avez vous, quelle formation continue pratiquez vous.

Comment s’assurer de son exigence de posture, tout simplement en lui demandant si il est soumis à un code d’éthique et de déontologie et si oui lequel.

Les médiateurs professionnels, membres de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (CPMN) sont engagés à respecter le CODEOME (Code d’Ethique et de Déontologie des Médiateurs, mis en place par la CPMN.

Déjà deux marqueurs de professionnalisme chez un médiateur :

– sa formation

– le code d’éthique qu’il respecte

Il existe un troisième marqueur du professionnalisme des médiateurs, une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP)

 

Voilà, vous avez les éléments pour choisir un médiateur :

– formation

– code d’éthique

– assurance RCP

Il ne vous reste plus qu’à choisir dans la liste des médiateurs qui répondent à ces exigences, vous les trouverez ici : allomediateur.fr

Madame Audebert, Monsieur Jos, salariés et résidents de L’orée du bois, à Oiron vous pouvez choisir en étant rassuré, un médiateur professionnel vous accompagnera pour que votre solution soit trouvée…

Pour en savoir plus sur le conflit voir l’article sur la Nouvelle République

« Oiron (3) » par Père Igor — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Oiron_(3).JPG#mediaviewer/File:Oiron_(3).JPG

Jérôme Messinguiral

Jérôme Messinguiral

Médiateur professionnel, chargé de communication de la médiation professionnelle (EPMN - CPMN - ViaMédiation) Secrétaire Général de ViaMédiation


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ARSconflit du travailehpadétablissement de santé

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