Webinaires à venir

INSCRIPTION OBLIGATOIRE - Inscrivez-vous gratuitement ci-dessous :

De nouveaux webinaires seront programmés prochainement.
Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé(e) des prochains rendez-vous 😊

Tenez-vous informé(e) des prochains webinaires, renseignez votre e-mail ci-dessous :

Webinaires en Replay

La profession de médiateur au coeur des changements, vie d’entreprise, qualité relationnelle

23 juin 2021

La profession de médiateur est spécialisée dans les situations de changement. Quand une relations devient chaotique, voire décline, subi des tempêtes, le changement n’est pas à l’horizon, il est là. Parfois heurtant, c’est à dire conflictuel, parfois décapant. Ainsi, en médiation professionnel, le point de départ est celui des situations où les relations dérapent et glissent, voire chutent dans des changements désirés par les uns, subis par les autres, quand ce n’est pas subi par tous.

Ainsi, les médiateurs professionnels, membres de la CPMN, sont des spécialistes des changements.

Avec ce webinaire, vous saurez quelles priorités est à donner.

  • Fabien Eon,
  • Sébastien Lallemand,
  • Aïcha Sangaré
  • et en invitée surprise Christine Chavenon,

tous médiateurs professionnels, disent leurs expériences quand le monde se met à bouger, pour vous aider à mieux vivre les situations de changement.

A propos de liberté

18 juin 2021

La liberté est proclamée comme un droit. Sa mise sous tutelle de la gouvernance politique interroge autant l’avocat que le médiateur professionnel.

Partant chacun de leur paradigme de référence, celui du Contrat Social pour l’avocat, et celui de l’Entente Sociale pour le médiateur professionnel, les deux conférenciers sont cependant d’accord sur la façon de faire face aux abus de pouvoir restreignants l’exercice de la liberté.

 

Dans ce contexte, la question des vaccins, du COVID19, des masques n’est pas le propos. Vous saurez identifier ce qu’est l’exercice de la liberté, comment la liberté s’acquiert, s’entretient, ce qui l’empêche, et ce qui la favorise. Et vous saurez appliquer ces réflexions à tous les contextes.

Dans tous les cas, avec la médiation professionnelle, avec la profession de médiateur, c’est vous qui décidez.

Un événement annuel, le Symposium de la Médiation Professionnelle
* http://symposiumdelamediation.com/

Préparez-vous à la semaine de l’Entente, du 6 au 10 septembre 2021
Un journal en ligne sur la médiation
* https://www.officieldelamediation.fr/

Carlo Brusa, avocat que vous connaissez peut-être sous ses initiales CAB ou par son action associative avec :
* Réaction 19 : https://reaction19.fr/
* Cabinet de carlo Brusa : https://www.cabassocies.com/fr/le-cab…

Jean-Louis Lascoux, fondateur de la profession de médiateur, président de l’EPMN et de la Société de la médiation professionnelle, vice président de la CPMN
* https://www.epmn.fr/
* https://www.cpmn.info/

Dans un échange animé par Edith Delbreil, avocate honoraire et médiateure professionnelle, avec Jérémy Baudon à la technique.

Le management contributif

26 mai 2021

La profession de médiateur oeuvre sur le terrain de la culture managériale. Vous allez assister à un échange d’expérience sur la démarche contributive associée au management.

L’idée du « management contributif » commence avec le constat qu’en médiation professionnelle, lorsque des parties trouvent une entente, une démarche contributive à son succès, soit à l’entretien des projets personnels et communs des parties, est nécessaire. Chacun doit être un contributeur.

Il s’agit de bien différencier l’idée de « collaboration » et de « contribution ». Le collaborateur est dans une posture subalterne. Le contributeur est libre dans sa contribution.

Vous allez pouvoir mieux appréhender cette notion initiée par Jean-Louis Lascoux dans le courant des années 2010-2015, avec les techniques de médiation professionnelle, d’ingénierie relationnelle, la promotion de la qualité relationnelle, notamment la QRT, et le paradigme de l’entente et de l’entente sociale.

L’entreprise est ainsi dans la logique contributive à la vie en société, de même que le citoyen.

ViaMediation

31 mars 2021

Sécurisez les relations dans votre entreprise avec les médiateurs professionnels.

Les organisations professionnelles réalisent que les interactions peuvent induire tout autant des difficultés que des bénéfices. Décidez alors de développer votre Potentiel en Qualité Relationnelle (PQR).

ViaMédiation devient pour vous et vos partenaires un label de confiance, une reconnaissance et un engagement éthique de cette entreprise.

ViaMédiation est un réseau, une communauté de partenaires, de clients et de médiateurs professionnels qui ont décidé de promouvoir l’Entente grâce à l’ingénierie relationnelle et la médiation professionnelle.

Thématiques à découvrir :
✔️ Disposer d’un label de confiance et de qualité relationnelle dans votre organisation
✔️ Témoignages de 4 Médiateurs Professionnels signataires de conventions, et retour d’expérience sur leur activité
✔️ Entreprises en difficulté : l’intervention du Médiateur Professionnel et le cadre légal en évolution➕ Myriam RIMBAUD FOUGERE, Médiateure Professionnelle, Correspondante CPMN Auvergne
➕ Marie-Hélène BORDERIE, Médiateure Professionnelle, Correspondante CPMN Lot-et-Garonne

Avec :
➕ Jean-Bruno CHANTRAINE, Médiateur Professionnel, Délégué Régional CPMN Occitanie
➕ Charline BASCONES, Médiateure Professionnelle, Secrétaire Générale de ViaMédiation
➕ Fabien EON, Médiateur Professionnel, Président de ViaMédiation
➕ Sébastien LALLEMAND, Médiateur Professionnel, Vice-Président de ViaMédiation
➕ Michel THERIN, Médiateur Professionnel, Vice-Président de ViaMédiation
➕ Gaétane CATALANO, Médiateure Professionnelle,
➕ Eve BILLOT, Médiateure Stagiaire EPMN
➕ Jean-François CHARRIERE, Médiateur Stagiaire EPMN
➕ Rim SOUISSI, Médiateure Professionnelle,
➕ Isabelle MAILLARD, Médiateure Professionnelle, Animation Relations Presse CPMN
➕ François BRIOT, Médiateur Professionnel

Education et instruction : deux aspects de l’enseignement

diffusion le 7 janvier 2021

Webinaire du 9 décembre 2020, animé par Jean-Bruno Chantraine, Médiateur Professionnel.

Tandis que la laïcité est mise à mal, que les conditions de l’enseignement sont rendues difficiles par des mesures restrictives des libertés et le port de masques et des obligations d’éloignements physiques dans les classes, des tensions se font plus jour que jamais.

En réalité, les mêmes questions sont posées, autour d’une thématique : la société est-elle au service de l’école ou est-ce l’inverse ? Un mi chemin est très illusoire. Et quels sont la place et le rôle des personnels associés à l’école ? Educateurs, enseignants, encadrants ?

Les médiateurs professionnels apportent leurs contributions : Jean-Louis Lascoux, fondateur de la profession de médiateur, de l’ingénierie relationnelle, de la qualité relationnelle et de l’EPMN, praticien, enseignant, auteur, présentent les techniques et des aspects des savoir-faire ; Charline Bascones, Médiateure Professionnelle, commission éducation ; Gaetane Catelano, Médiateure Professionnelle ; Christophe Pascal, CPE.

Journée Internationale de la Médiation Professionnelle
– JIMP –

15 janvier 2021

Toute la journée : interventions, conférences, échanges, interviews

Retrouvez les moments de cette première journée dédiée à la médiation dans le monde juridico-judiciaire 2021 : une justice nouvelle ? Justice d’hier, d’aujourd’hui, et de demain.

La Médiation Professionnelle apporte une instrumentation innovante et résolutoire au service des professions juridiques et judiciaires. Une journée de promotion des actions des Médiateurs Professionnels présents sur plusieurs continents, spécialistes de l’Entente et de l’entente sociale.

Edith Delbreil Sikorzinski, avocate, médiateure professionnelle, médiateure auprès de la Sté de la Médiation Professionnelle pour les litiges de la consommation, médiateure judiciaire. Elle a initié cette journée dédiée à la profession de médiateur.

Tous les intervenants sont Médiateurs Professionnels :

  • Jean-Louis Lascoux, fondateur de la profession de médiateur, de l’ingénierie relationnelle, de la qualité relationnelle et de l’EPMN, praticien, enseignant, auteur, présentent les techniques et des aspects des savoir-faire
  • Charline Bascones, médiateure judiciaire, déléguée régionale CPMN Aquitaine, commission éducation, secrétaire ViaMediation
  • Gaetane Catelano, médiateure judiciaire
  • Yannick Daugaux Kouassi, Notaire, Président CPMN Côte d’Ivoire
  • Richard Sadowski, DPO externe, Spécialiste du RGPD, délégué 06 de la CPMN
  • Agnès Tavel, avocate
  • Catherine Beverina,
  • Emmanuelle Laurent, avocate
  • Rim Souissi,
  • Myriam Rimbault Fougère,
  • Marielle Bonin,
  • Elysabeth Bertrand, déléguée CPMN R-A-Auvergne
  • Béatrice Versevy, délégué CPMN Garonne
  • Emmanuelle Anny,
  • Denis Bourquerod,
  • Jérôme Bernard,
  • Jérôme Messinguiral, médiateur Sté Médiation Professionnelle Consommation, médiateur judiciaire, chargé de communication EPMN
  • Jean-Bruno Chantraine, déléguée Occitanie
  • Anne Marie Jamet, médiateur Sté Médiation Professionnelle Consommation, déléguée CPMN Guadeloupe
  • Annie Lascoux, déléguée CPMN Martinique

Etre acteurs de la qualité de vos relations en Occitanie

05 novembre 2020

Webinaire animé par Jean-Bruno Chantraine, Médiateur Professionnel.

Comment sortir du casse-tête des relations conflictuelles ? Comment rompre avec les logiques d’adversité ? La qualité relationnelle peut-elle devenir la clef de voûte de tous nos projets ? Par leur posture d’altérité, les médiateures et médiateurs professionnels vous accompagnent dans des relations réinventées.

Les médiateurs professionnels d’Occitanie qui interviennent lors de cet événement : – Séverine Carchon – Béatrice Versevy – Emmanuelle Anny – Nathanael Dufait – Jésus Rubio – Arnaud Gavilan – Martine Jeannin – Jean-Bruno Chantraine – Philippe Petit-Hugon – Franca Lombard – Louise Besseyre – Franca Lombard

Définition Coaching Professionnel et Médiation Professionnelle

18 novembre 2020

Deux pratiques de l’accompagnement des personnes, l’une centrée sur la personne et sa demande, l’autre centrée sur la relation et la qualité relationnelle et l’entente.

Entre coaching et médiation professionnelle, que choisir ? Des missions différentes, des techniques spécifiques, des intérêts originaux, la médiation professionnelle a-t-elle changé des pratiques de coaching en les rendant plus lisibles et efficaces ?

Deux spécialistes : Jean-Louis Lascoux, fondateur de la profession de médiateur, de l’ingénierie relationnelle, de la qualité relationnelle et de l’EPMN, praticien, enseignant, auteur, présentent les techniques et des aspects des savoir-faire ; Stéphane Seiracq, coach, médiateur professionnel, praticien, enseignant IAE Bordeaux et EPMN, auteur. Témoins : Florence Billam-Walker et Anne-Laure de Vincelles ; animation : Henri Sendros-Mila, lui-même coach et médiateur professionnel.

Elus politiques et l’éthique des Médiateurs Professionnels

23 juin 2020

Webinaire animé par Isabelle Maillard, Médiateure Professionnelle.

Le premier webinaire d’implication dans la vie politique de la profession de médiateur, pour l’entente sociale. Avec : – Myriam Rimbaud-Fougère, Maire et médiateure professionnelle – Aïcha Sangaré, Directrice de l’EPMN – Jean Louis Lascoux, à l’origine de la Médiation Professionnelle – Isabelle Maillard, Médiateure professionnelle – Eric Couture, maire adjoint – Rudi Kazi, conseiller municipal – Patricia Valma, Sous-prefet – Typhaine Guezet, conseillère municipale

4 thématiques à découvrir : L’apport de la Médiation Professionnelle dans : – L’exercice de votre mandat d’Élu.e et/ou de votre profession d’agent – Les relations avec les autres acteurs et partenaires – Les actions de l’Élu.e / agent médiateur professionnel – L’Éthique au cœur de la citoyenneté

La Profession de Notaire à l’aune de la Profession de Médiateur

25 juin 2020

Il est clair que le notaire est un médiateur. Il exerce en tant que tiers et l’impartialité est un aspect essentiel de sa posture. Pourtant, il n’est pas neutre. Il interfère dans le choix des parties pour que la solution soit conforme au droit, ou à son interprétation de la loi. Et cette posture liée à un ordre culturellement rattaché à l’Etat entame sa posture d’indépendance relativement à toute forme d’autorité.

Si vous êtes notaire, clerc de notaire ou collaborateur dans une étude notariale, des consoeurs et confrères vous donnent les clés de l’intégration des compétences de la médiation professionnelle, de l’ingénierie relationnelle. Vous saurez en moins d’une heure, avec de nombreux exemples, comment appliquer ces techniques, et diversifier vos activités professionnelles.

Participants et animation : Fabrice François, Mireille Koffi-About, Gaetane Catalano, et l’animation de Agnès Tavel et l’équipe technique de l’EPMN

Avocats en sortie de crise, quelles solutions

12 mai 2020

Webinaire animé par Maîtres Edith Delbreil et Agnès Tavel, Avocates Médiateures Professionnelles.

Crise ? Le mot crise est issu du grec « Κρίσις », dont le sens associe l’idée de « jugement » et de « décision ». Ainsi, une situation de crise confronte à la « nécessité de discerner et de faire un choix. », sinon, on y reste…

La nouvelle profession de Médiateur s’est mobilisée pendant la crise politico-sanitaire de 2020. Elle se mobilise aussi, avec son réseau d’avocats-médiateurs professionnels auprès des avocats, pour transmettre à leurs consoeurs et confrères une pratique nouvelle : la Médiation Professionnelle, avec une technicité spécifique : l’ingénierie relationnelle.

La médiation judiciaire en questions

14 mai 2020

Tandis que le système judiciaire est exposé à des transformations importantes, la médiation judiciaire est sondée par IPSOS à la demande du Ministère de la justice : qui ? Quelle pratique, combien de mission, combien de chiffre d’affaire, quelle formation… le tout approximatif. Mais le sujet est bien plus large qu’une question de sondage.

Les Médiateurs Professionnels apportent leurs réponses et en appel à la participation des organisations.

Avec plus de 200 participants sur ce webinar organisé en quatre jours, qui a suivi celui de la profession d’avocat et médiateur professionnel, avec 200 participants et celui de la qualité relationnelle avec 600 participants ; ces événements ont jalonné le développement de la profession de médiateur pendant la période de confinement de mars à mai 2020.

La Qualité Relationnelle par son initiateur, Jean-Louis Lascoux

20 avril 2020

La Qualité Relationnelle, ses repères, ses invariants, ses savoir-faire… Le 20 avril 2020, en webinaire, la Qualité relationnelle a été présentée par Jean-Louis Lascoux, fondateur de la Profession de Médiateur, de la médiation professionnelle, de l’ingénierie relationnelle et de son référentiel qu’il a nommé Qualité relationnelle, avec son application dans tous les environnements et toutes les cultures, dont la qualité relationnelle au travail, la QRT.

Réjouissez votre smartphone

Show Buttons
Hide Buttons