Caraïbes : cérémonie de remise des diplômes de Médiateur Professionnel

0
499

Le 13 mai 2022, dans les salons de BeBooster à Fort-de-France, sept lauréats de la promotion Rosa PARKS ont reçu leur certification pour exercer la profession de Médiateur. Trois moments forts : une intervention à distance, deux retours d’expériences d’élèves médiateurs et l’intervention de Raphaël GOULDING, pompier au STIS de Martinique.

Après une solide formation dispensée par Anny LASCOUX la référente régionale de l’EPMN durant laquelle ils se sont appropriés les notions et concepts de l’ingénierie relationnelle, appris à structurer leurs pensées, à dérouler le processus structuré de la Médiation, à réfléchir en altérité et à acquérir la posture du Médiateur, ces sept lauréats de Martinique et de Guadeloupe ont reçu leur sésame pour porter le titre de Médiateur professionnel.

L’animation de l’après-midi est confiée à Nathalie BEAURAS et moi-même, Hilaire ANNONAY, deux médiateurs de la promotion Louise MICHEL.

Intervention à distance

Jean-Louis LASCOUX est intervenu à distance pour félicite les nouveaux médiateurs en rappelant le rôle du médiateur professionnel dans notre société. Le paradigme de l’entente et de l’entente sociale, pilier de notre relation à l’autre, est mis en avant.

Dérogeant aux habitudes, les diplômes sont remis dès le début de la cérémonie car Diana, une nouvelle diplômée doit repartir vers la Guadeloupe. Anick EDOUARD, Georgie MARTINEL, Nadia NAUDE, Diana GARNI, Emmanuel MARIE-LOUISE, May MIDELTON sont félicités et applaudis. Frédéric KOYAMBA, pris par des engagements professionnels, est également félicité.

Deux interviews captivent l’attention de l’auditoire.

Nathalie prête le micro à Georgie MARTINEL qui nous retrace son parcours professionnel et sa rencontre avec la médiation professionnelle.

J’interviewe May MIDELTON un récipiendaire qui nous raconte avec beaucoup d’éloquence sa présence à un salon où, à son grand étonnement, elle a été conviée sur le podium pour parler de la médiation professionnelle. A l’issue de cette présentation impromptue, elle a pu prendre de nombreux contacts dans le cadre de la médiation. Nous comprenons l’importance pour les médiateurs de participer aux évènements thématiques des foires et salons.

L’intervention de Raphaël Goulding

Le témoignage de Raphaël GOULDING fait surprise. L’invité mystère de cette cérémonie, ce pompier professionnel au STIS de Martinique, est connu pour ses prises de position dans la défense des soignants et des pompiers refusant l’obligation vaccinale. Il a été la cheville ouvrière pour réunir des acteurs de la santé (syndicalistes, médecins, infirmières, avocats…) qui ont participé à trois webinaires réalisés par Jean-Louis LASCOUX, sur Librement.tv sur la situation sanitaire et le positionnement des soignants en Martinique. Ce dernier nous fait part de sa révélation quand il découvre que leur parole, jusque-là étouffée, pouvait être entendue sans filtre par les médiateurs professionnels qui leur ont offert une liberté d’expression. D’ailleurs, il envisage peut-être de se former à la médiation professionnelle !

Je lance un débat : « Le médiateur est-il juste ? » en lien avec la phrase de Rosa PARKS « Soyez juste ». Les points de vue ont pu s’exprimer et les courants de pensées ont très vite éclairé la thématique. C’est la neutralité du médiateur professionnel qui est en jeu s’il fait intervenir la morale, la norme ou le droit.

Conclusion de l’évènement annuel de remise des diplômes de la profession de médiateur

Anny a conclu les échanges et a invité les participants à se rapprocher du buffet.

Un moment de partage et d’entente autour d’une collation qui a permis de créer du lien, de prendre des contacts et de sentir une équipe soudée autour du réseau des médiateurs de la Martinique qui ne cesse de grandir. Bienvenue aux nouveaux médiateurs professionnels dans notre réseau. Merci à Corinne, notre vidéaste et Sara notre hôtesse.