La rédaction

L’Officiel de la Médiation Professionnelle est une publication électronique spécialisée sur la médiation dans son ensemble et plus spécifiquement sur la médiation professionnelle.

Créé par Jean-Louis Lascoux, initialement associé au projet du WikiMediation.org, ce media promeut la Médiation Professionnelle, l’ingénierie relationnelle, la qualité relationnelle et l’entente sociale. Il est porteur des recherches du CREISIR.

La première version de l’Officiel de la médiation professionnelle, de l’Ingénierie Relationnelle et de l’Entente Sociale » a été créée en 2005, sous le nom de « Mediatoroscope« .

Après 9 années, en 2014, la publication est devenue l’Officiel de la Médiation Professionnelle.

Cette publication est la seule dans le domaine a être référencée depuis le début par Google Actualité.

Depuis 2019

En 2019, le site internet se refait une beauté et lance à l’occasion un nouveau logo.

2014-2019

Lancé à l’occasion du Symposium de la Médiation Professionnelle en octobre 2014, ce logo…

2005-2014

Le logo original du site lancé par Jean-Louis Lascoux en 2005.

Sur cette page, vous trouvez les principes de publication sur l’Officiel de la médiation professionnelle et la manière de s’inscrire pour contribuer.

Les avantages de publier sur l’Officiel de la Médiation

L’Officiel de la médiation professionnelle présente l’actualité de la médiation depuis 2005. Il est présent sur tous les moteurs de recherche. Il a été le premier (et sans doute encore), sur la thématique de la médiation Google, Bing et Yahoo! Google a été le premier a identifier notre publication électronique dans la rubrique Actualité.

L’Officiel de la médiation professionnelle répercute les informations, les événements, les positions dans cette niche d’activité. Les articles sont préférentiellement courts. Regardez celui-ci : c’est suffisant. Il présente un fait ou une idée, date, lieu, participants. Il indique ce qui s’est passé. Il donne une notion d’ambiance. Il dit dans quelle perspective l’événement s’inscrit. C’est tout. Vous pouvez aussi proposer un article de fond. Proposez des photos. Ha, les photos c’est bien ! Des dessins aussi. Prenez exemple sur le site pour les formats. Attention, le tout doit être de vous ou impérativement libre de droit.

L’Officiel de la médiation professionnelle utilise la technologie WordPress

Si vous connaissez le CMS WordPress, vous ne serez pas perdu. L’utilisation sur lOfficiel de la médiation professionnelle est la même qu’ailleurs. Simple, efficace. Ergonomique.

A / CONDITIONS PREALABLES

Club des Rédacteurs

Les rédacteurs sont des médiateurs professionnels en exercice.

Les médiateurs professionnels peuvent proposer des articles sur leurs événements, leurs partenariats, leurs publications et des articles de fond. Vous n’avez aucune contrainte de contribution.

Vous pouvez mentionner votre participation à la rédaction en étant attentif à la précision de votre contribution rédactionnelle.

Des journalistes et pigistes peuvent proposer des articles. Ils doivent préalablement demander la charte de la rédaction.

B / CREATION DE COMPTE

1ère étape

Si vous ne possédez pas encore de compte sur ce site, inscrivez-vous ici.
Vous recevrez par mail un mot de passe pour vous connecter ici.

Si vous avez déjà un compte, passez à la 2nde étape.

2nde étape

Faites ensuite une demande d’accès pour bénéficier du statut “Rédacteur” en cliquant-ici en précisant votre nom d’utilisateur.

C / Rédaction d’un article dans l’administration

1ère étape

Une fois connecté, vous serez dans la partie Administration :

 

Vous pourrez rédiger votre article.

2nde étape

Une fois votre article rédigé, prêt à être soumis à acceptation du modérateur, cliquez sur le bouton correspondant sur la droite de l’écran :

Après examen, l’équipe éditoriale décide de la publication… Généralement, on est d’accord avant 😉

L’anecdote

A l’époque, le choix de la pomme était liée à un ensemble de rapports analogiques et métaphoriques. Dans la mythologie grecque, la pomme est le fruit de la discorde, symbole de la mésentente, d’une relation à la complexité de décision. Dans la mythologie biblique, elle évoque aussi la prise de conscience impliquant un changement d’état, voire une rupture. Symbole aussi de la tentation, du désir, de l’envie et même de l’apaisement de la faim. Magritte la fige sur un visage, la nie sur une toile.

La pomme et ses pépins… La pomme de la découverte d’une extraordinaire explication, fruit arraché à l’arbre dans l’Eden qui crée la douleur, le monde fantaisiste de la crédulité, et qui devient le fruit de la découverte scientifique, l’instrument de la rationalité, dans le jardin de Newton… Avec la pomme, il y a de quoi faire et refaire les histoires.

Désormais, elle fait partie de l’histoire de cette publication très spécialisée, qui cherche à s’inscrire parmi celles que les lecteurs ont envie de consulter pour mieux comprendre ce qui peut être rationalisé dans les relations humaines.

Le nouveau logo a été voulu dynamique, institutionnel, à l’image du développement de la méthodologie, de la discipline et de leurs applications, au regard de la démarche contributive à l’Entente et à l’Entente Sociale.