Une Journée Nationale de la Médiation des Services Publics au Maroc, une source d’inspiration pour un nouveau pacte social

0
14

Par un décret royal, le 9 décembre 2025 devient désormais au Maroc la Journée Nationale de la Médiation de Service Public. Cette décision, prise par le Roi Mohammed VI, vise à ancrer durablement la culture du règlement amiable des litiges administratifs au cœur de l’action publique.

=> un petit pas dans la culture maghrébine, un grand pas vers la mondialisation d’un droit nouveau.

Une date pour l’Histoire du Maroc

La date coïncide avec l’anniversaire de la création, en 2001, du Diwan Al Madhalim, l’institution-mère du Médiateur du Royaume. Elle marque ainsi la continuité d’un processus engagé il y a plus de deux décennies pour  garantir l’équité et apporter à la vie publique une dynamique éthique. Le Diwan Al Madhalim, constitutionnalisé en 2011, est aujourd’hui une pierre angulaire des instances de protection des droits humains et de bonne gouvernance au Maroc.

Objectifs : sensibiliser, évaluer et promouvoir

Cette journée annuelle est voulue bien plus qu’une commémoration. Le Médiateur du Royaume lui assigne trois missions clés :

  1. Mettre en lumière le rôle crucial de la médiation institutionnelle dans la consolidation de la justice et de la confiance.
  2. Lancer un débat national annuel sur les bonnes pratiques et les innovations en matière de médiation, s’inspirant aussi des expertises internationales.
  3. Évaluer et proposer : en valorisant les efforts accomplis, elle doit servir de tremplin pour formuler de nouvelles recommandations afin de construire une administration plus citoyenne, juste et efficace.

Nous pouvons voir poindre ici l’émergence du “droit à la médiation”. Les Médiateurs Professionnels apportent leur soutien 100% à cette démarche en invitant à l’élargissement de la vocation de cette journée, sachant que nous avons depuis plusieurs années notre journée internationale de la médiation professionnelle (JIMP) tous les 20 janvier.

Perspectives : et si la France s’en inspirait ?

Après l’initiative chinoise sur l’OIMED par rapport à l’article 33 de la Charte des Nations Unies, l’initiative marocaine offre un modèle de « soft power institutionnel » et interroge les pratiques en vigueur ailleurs. En France, l’institution du journée sur le Droit à la médiation pourrait augmenter la visibilité de cette approche et avoir l’impact transformateur que l’on a pu voir avec la proclamation des droits de l’Homme en 1789.

Une telle journée permettrait de :

  • Démystifier et populariser ces dispositifs méconnus du grand public.
  • Fédérer et dynamiser l’écosystème parfois dispersé des médiateurs (courants de pensée, contextes d’intervention, sectorisation, etc.).
  • Impulser une réforme culturelle dans les relations, en promouvant systématiquement le recours à la médiation avant la judiciarisation.
  • Renforcer le dialogue social, promouvoir la qualité relationnelle, inclusive de la prévention des conflits, dans les contextes de défiance.

Tandis qu’une culture mondiale est en train de se développer, avec bien des retenues caractéristiques des difficultés de l’adaptation au changement de référentiel, la modernisation de l’action publique et la décongestion des tribunaux sont pour le moment des priorités partagées.

Un premier pas décisif…

A cette heure de la vie des institutions dans le monde, le modèle marocain pose une question simple : et si une journée symbolique, dédiée à la culture du dialogue, de l’éthique et de l’équité, devenait un levier puissant pour réinventer le service public de demain et promouvoir un renouveau du pacte social ?

Le paradigme du Contrat Social n’a pas eu le succès international que ses auteurs et promoteurs ont pu lui imaginer. En sera-t-il de même pour le paradigme de l’Entente Sociale ?

L’inspiration de cette fin d’année peut bien fournir l’occasion de nouveautés et de nombreux liens. L’EPMN va donc s’engager auprès d’institutions marocaines pour renforcer le recours qualitatif à la médiation afin qu’elle soit rigoureusement professionnelle.

Et…

Retrouvons-nous le 20 janvier, avec Edith Delbreil Sikorzinski et ses invités pour la journée internationale de la médiation professionnelle – JIMP, sur mediateur.tv, dédiée en 2026 à la médiation internationale.