La profession du 21ème siècle : médiateur

0
2

Préambule

Ce texte vise à interpeller sur les conceptions d’une profession nouvelle : la profession de médiateur. Avec à peine deux décennies d’existence, après sa proclamation en 2001, qui a vu apparaître le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur, ce métier est encore nouveau et il serait prématuré de lui imposer des contraintes normatives. Un débat s’impose en raison de nombreuses mesures et velléités de limitation d’exercice. 

Dans ce domaine, sans doute plus vis-à-vis de tout autre, l’approche académique n’a en réalité aucune neutralité. Le médiateur est pluriel, parce qu’il s’agit de la manière dont est pensé ce qui constitue l’humain, les fondements de son intentionnalité et de sa responsabilité. La forme convenue masque ses propres présupposés scolastiques. Il en résulte une posture qui maintient la médiation dans une dépendance conceptuelle aux disciplines établies — le droit, la psychologie, la sociologie, voire l’économie de marché — au lieu de reconnaître pleinement sa spécificité. Pourtant, il est constaté que les approches satisfaisant à l’académisme actuel ne permettent pas de résoudre les différends, d’ailleurs, avec leurs pratiques, il est toujours question de “gestion de conflit”, pas de résolution.

Le discours associé à cet académisme est contradictoire. Mais il reste dominant. Il en vient à solliciter des réglementations d’autorité alors qu’il s’agit d’une profession nécessitant une pleine autonomie. En effet, cette profession engage une révision des cadres habituels de pensée sur les relations humaines : ce qui fonde la motivation, ce qui détermine la décision, et la manière d’assurer la régulation sociale ; c’est un changement de modèle de pensée auquel résistent les professions traditionnelles intervenant sur la régulation des relations.

C’est à cette réflexion contributive que les lecteurs sont invités pour participer aux actualisations culturelles qui traversent nos civilisations contemporaines dont les essors sont bien plus que technologiques.

La_profession du 21ème siècle : médiateur => télécharger l’article complet sur ACADEMIA.EDU

Article précédentTribune libre – Le siècle de l’Entente commence : 2026-2126
Jean-Louis Lascoux
"Je prends de l’avance sur les générations futures." Chercheur en Ingénierie relationnelle et médiation professionnelle - CREISIR. Directeur de publication de L'Officiel de la Médiation, initiateur de la Médiation Professionnelle et du droit à la médiation, auteur de "Pratique de la médiation professionnelle" (ESF Sciences Humaines), du Dictionnaire de la Médiation (ESF sciences Humaines), de "Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe" (Médiateurs Ed.), Président de l'EPMN. "... La vie ne m’a pas déçu ! Je la trouve au contraire d’année en année plus riche, plus désirable et plus mystérieuse..." Friedrich Nietzsche, Le gai savoir, aphorisme 324, 1882