Comprendre les dynamiques du monde pour mieux agir sur nos relations
Faire la paix, c’est sans doute l’art de dialoguer, d’échanger, de construire un projet de résolution de conflit ensemble et librement… Cela est-il un savoir faire dont l’originalité serait le lot de quelques uns, une compétence inné qui distingue une élite qui n’aurait qu’à se perfectionner ou est-ce que ça s’apprend ?
Où va la politique internationale ?
Le 30 mai 2025 à Hong Kong, sur initiative de la Chine représentée par son Ministre des affaires étrangères, Monsieur Wang Yi, a été signée une convention officialisant la création de l’OIMed — Organisation Internationale de Médiation.
Cette organisation prend sa place aux côtés de la Cour Internationale de Justice (CIJ) et vise à « promouvoir la résolution à l’amiable des différends internationaux et à établir des relations mondiales plus harmonieuses ». Environ 400 représentants de 85 pays et de près de 20 organisations internationales, y compris les Nations Unies, ont assisté à la cérémonie de signature. Parmi ces pays, 33 ont signé la convention sur place, devenant ainsi les membres fondateurs.
L’OIMed, premier organisme intergouvernemental de médiation, sera opérationnelle début 2026 et se consacrera aux litiges entre États, entre un État et des individus d’un État différent, entre des entités internationales privées.
Les Invités et Animateurs
Des experts de la médiation et des relations internationales pour un débat éclairé

Jean-Louis Lascoux
Initiateur de la Médiation Professionnelle
Fondateur de la médiation professionnelle et concepteur de l’ingénierie relationnelle.

Nassirou Bako Arifari
Professeur, Socio-anthropologue
Ancien ministre des Affaires étrangères du Bénin, initiateur de la médiation sociale au Bénin.

Aïcha Sangaré
Directrice de l’EPMN
Directrice de l’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation.
Format : Interviews & Table-ronde
L’événement alternera entre interviews individuelles des invités principaux et une table-ronde favorisant les échanges croisés entre experts du droit, des sciences sociales et de la pratique de la médiation.
Animation & Coordination
- Edith Delbreil Sikorzinski
- François Thérin
- Vincent Tossa
- Anny Lascoux
Créée en 2019, la Journée Internationale de la Médiation Professionnelle a pour vocation de comprendre les phénomènes de société, de permettre l’expression d’acteurs reconnus et d’offrir un espace de réflexion sur les relations humaines.
La médiation professionnelle, dispensée exclusivement par l’école professionnelle de la médiation et de la négociation, propose un nouveau paradigme centré sur l’entente et l’entente sociale. Elle s’adresse à tous ceux qui cherchent à améliorer la qualité des relations, que ce soit dans le cadre professionnel, familial ou citoyen.
Chaque année, la JIMP rassemble des professionnels du droit, de la médecine, de l’éducation et tous les acteurs de la société autour d’une thématique d’actualité, offrant des clés de compréhension et des pistes d’action concrètes.
Pour qui ?
- Médiateurs professionnels et étudiants en médiation
- Professionnels des ressources humaines et du management
- Juristes, avocats, notaires
- Acteurs de l’éducation et du social
- Citoyens curieux des enjeux relationnels




![Livre [nouveauté] : Médiations en milieux hostiles](https://www.officieldelamediation.fr/wp-content/uploads/2023/10/Médiations-en-milieux-hostiles-218x150.png)
























