La médiation professionnelle : antidote aux RPS ? 22 janvier 2013, Bordeaux

La médiation professionnelle : antidote aux RPS ? 22 janvier 2013, Bordeaux

Dans le rapport Gollac, rapport d’experts remis au ministre chargé du Travail, les actions à envisager contre les risques psychosociaux désignent le stress au travail comme pierre angulaire. Les auteurs préconisent d’agir de manière collective sur la gestion de la tâche confiée, les risques perçus au travers des conditions ou ambiances de travail que la personne ne peut contrôler, les ressources allouées, le soutien social et la reconnaissance, les responsabilités et l’autonomie, la répartition de la charge de travail et les pressions temporelles, les exigences émotionnelles et la lisibilité des perspectives d’avenir, l’insécurité de la situation de travail, les rapports sociaux, et les valeurs ou l’éthique. La redéfinition des modes de management et de la communication sont également des angles de travail possibles.

Des risques de souffrance au travail aux risques psycho-sociaux, le pas a été franchi dans un vocabulaire qui semble désormais entendu : l’entreprise est placée sous l’oeil du monde de la psychologie et de la sociologie. Les organisations n’échappent pas aux batterie de tests, aux diagnostics, préconisations, et diverses approches qui voisinent la médicalisation. Au nom de la systémique, des chercheurs n’hésitent pas à présenter les organisations comme potentiellement pathogènes.

Une autre manière de faire se présente avec la médiation professionnelle qui est une discipline d’étude des relations avec autrui… De la qualité à la dégradation relationnelle, la médiation professionnelle permet d’aborder ces problématiques. Pratique de la résolution des différends, elle permet de travailler sur l’instauration, la restauration ou l’entretien de la qualité relationnelle. Dans tous les cas de différends, les protagonistes vivent des moments de stress parfois très intenses qui tendent à détériorer l’ensemble de leur modes relationnels et conséquemment de leur manière de vivre leur travail.

Dans tous les cas, il en résulte des questions qui concernent chaque dirigeant d’entreprises, ainsi que l’ensemble des partenaires sociaux :

  • Le stress au travail, quel dosage ?
  • La gestion des tâches confiées et les ressources allouées sont-elles cohérentes ?
  • Reconnaissance, responsabilité, autonomie sont-elles toujours de mise ?
  • Redéfinir les modes de management et de communication : quel angle possible ?
  • Quelles qualités relationnelles à développer dans l’organisation du travail ?
  • Les relations conflictuelles au travail ont-elles de beaux jours devant elles ?

Conférence du 22 janvier 2013, à Bordeaux, avec :

Organisateur

 


Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "La médiation professionnelle : antidote aux RPS ? 22 janvier 2013, Bordeaux"

avatar

Martine GIRAUDY-ROBERT
Invité
3 années 5 mois plus tôt

Des « moments de stress » au travail, qui n’en connait pas ? L’évolution de la reconnaissance du stress au travail fait que chacun devient son propre acteur en terme d’intensité du ressenti. Je ne pourrai pas assister à cette conférence mais attends avec impatience le retour de cet évènement.

jpd
Invité
2 années 11 mois plus tôt
Le film Article 23 est une fiction long métrage dédié à la mémoire des disparus de France Télécom, Renault, La Poste, … et bien d’autres … Un film engagé pour que cesse le harcèlement au travail, la discrimination à l’embauche, l’exclusion par le chômage … et pour le droit pour TOUS à un travail dans des conditions équitables ! Bande Annonce : http://youtu.be/H_gKrn5-SBU En partenariat avec le CNRS, dans le cadre de Cinémascience le Jeudi 25 juillet 2013 à 19h00 au Mérignac-Ciné 6 Place Charles de Gaulle 33700 Mérignac Suivi d’un Echange sur la discrimination et le harcèlement au travail,… Read more »
Jérôme Messinguiral
Admin
2 années 11 mois plus tôt

Bonjour JPD (Jean-Pierre Délépine) je vous remercie pour cette information, je transmets l’information aux médiateurs proches de Bordeaux, si il y a des disponibles ils viendront certainement apporter notre vision qui diffère par rapport à la vision RPS, l’occasion de débattre…

 

Cordialement, 

 

Jérôme

jpd
Invité
2 années 11 mois plus tôt

merci beaucoup pour votre soutien à mon film et mon combat
amicallement
jp

wpDiscuz