Le parcours exclusif pour devenir Médiateur Professionnel

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Vous souhaitez vous lancer dans la médiation. Il y a 20 ans, le mot « médiation » était peu utilisé. Imaginez le chamboulement sémantique maintenant qu’il est mis à toutes les sauces. Dans la pratique, le mot correspond le plus souvent à un amateurisme souvent déconcertant, et un mélange d’approximations de la psychologie, d’interprétations juridiques et de discours moralisateurs. C’est cela la médiation. C’est pourquoi, en 2001, Jean-Louis Lascoux a créé la Médiation Professionnelle, discipline enseignée exclusivement au sein de l’EPMN.

La médiation professionnelle est liée à la qualité relationnelle et à l’ingénierie relationnelle. Rien à voir avec les « risques psychosociaux » et le « règlement juridico-judiciaire » des différends. La médiation professionnelle est  pratiquée par les médiateurs membres de la CPMN.  Voici le parcours qui vous attend

  1. Vous avez découvert la médiation professionnelle
  2. Vous téléphonez à l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – EPMN
  3. Vous avez un entretien dans l’objectif de vous inscrire à la formation de médiateur professionnel
    1. vous organisez votre calendrier de formation en vue de l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur – CAP’M®.
    2. vous choisissez le ou les lieux des sessions
  4. Vous avez un 2ème entretien
    1. vous anticipez le suivi de vos acquis et affinez votre projet post-certification
    2. vous découvrez l’organisation de la médiation professionnelle : syndicat, réseau, manifestations, outils, publications…
  5. Vous avez reçu et renvoyez votre convention et votre règlement : vous êtes inscrit à la formation CAP’M®
  6. Vous répondez à l’Etude SIC® dont le lien internet vous est communiqué par courrier électronique et vous recevez instantanément l’analyse de vos réponse à l’adresse courriel que vous avez indiquée
  7. Vous pouvez vous plonger dans l’ensemble de la documentation qui vous est fournie sur un compte stagiaire. Parmi les documents, vous trouvez le processus de validation des acquis de votre formation, des indications pour effectuer des travaux intercessions… De quoi vous immerger dans une formation intense et vous permettre de vous exercer dans une formation continue
  8. Première session : sensibilisation et initiation à la médiation professionnelle. Deux jours intensifs.
    1. Vous plongez dans votre compte stagiaire ou des travaux intersessions vous attendent : lecture, films, extraits vidéos.
    2. Avec les membres de votre session vous pouvez œuvrer ensemble pour vous impliquer dans l’acquisition des concepts et des outils déjà proposés.
    3. Vous vous êtes inscrit sur le réseau ViaMediation et vous dialoguez avec l’ensemble des participants de votre promotion annuelle.
    4. Un animateur répond à vos questions quand vous êtes perdu ou que vous cherchez quelque chose (une vidéo, une contribution, et parfois même une idée …)
  9. Deuxième session : Praticien niv.1
  10. Troisième session : Praticien niv.2
  11. Quatrième session : Médiateur professionnel niv.1
  12. Cinquième session : Médiateur professionnel niv.2
  13. Session Médiation et droit : en fait vous pouvez participer à cette session sans tenir compte d’un ordre précis. Il s’agit d’un module intégratif sur les éléments du droit concernant la médiation
  14. Symposium annuel : attention ! pour participer à la première journée du Symposium, les conditions sont plus restrictives
  15. Vous pouvez :
    1. vous inscrire à des perfectionnements. Vous avez peut-être choisi un tutorat lors de votre inscription
    2. vous inscrire à une formation à l’ingénierie relationnelle DMPI
    3. choisir d’être labellisé intervenants EPMN
    4. suivre un module consultant SIC®
  16. Le Code d’éthique et de déontologie des médiateurs – CODEOME – n’a plus de secret pour vous et vous souhaitez vous engager à le respecter
  17. Vous pouvez devenir membre de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – CPMN. Dès lors vous pouvez :
    1. Recevoir votre livret d’accueil
    2. Obtenir votre carte de médiateur professionnel
    3. Souscrire une RCP
    4. Demander la mise en ligne de votre site internet
  18. Chaque année, vous pouvez participer au jury, ce qui simultanément entretient vos connaissances ; vous pouvez vous former encore ; vous pouvez participer aux événements, en créer, participer à l’animation des Symposium annuel… Vous devez vous former en continu sur les pratiques de la médiation professionnelle. Rapprochez-vous des formateurs labellisés EPMN.

Une nouvelle pratique de la vie professionnelle commence au sein d’une organisation fondée sur le principe de l’altérité et des relations non-autoritaires.

Alors, pour commencer, passez au point 2 et téléphonez au +33 5 56 92 97 47