Etre plus performant en communication : le modèle SIC®

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Le modèle SIC® est un modèle atypique. Vous répondez à un questionnaire de 90 items et en retour vous avez la structure de vos interactions en communication. Pourtant, ce modèle n’est pas fait pour décoder les autres ni soi-même. Il permet de créer une typologie dont la logique ne consiste pas à « se connaître soi-même pour mieux connaître les autres », mais à comprendre. Comprendre : avoir prise. Ce n’est pas de la psycho, c’est l’outil de base de ce que j’ai nommé « ingénierie relationnelle » et qui est dispensé par l’EPMN. Il pourrait très bien être utilisé pour vous servir des analyses et produire des statistiques, mais l’intérêt est plus performant que cela : c’est un outil de réflexivité.

La démarche d’élaboration est rigoureuse et scientifique. Avec ce modèle, vous travaillez pour être plus efficace dans vos interventions publiques et dans vos actions d’accompagnements individuels ou collectifs.

[pullquote]Le modèle SIC® est le seul actuellement à être fondé sur de l’observable, sans interprétation. L’instrumentation est rigoureusement rationnelle. De ce fait, il est interculturel.[/pullquote] Vous avez une vidéo en bas de ce communiqué. Des personnes témoignent. Le modèle SIC® est un instrument pédagogique. Avec ce modèle, vous disposez du moyen pour combiner de la méthode et de l’imagination : l’outil de la créativité et de la rationalité. Un outil au service de la conduite de projet.

Inutile de vous lancer dans des combinaison de styles, des analyses de graphismes, avec le modèle SIC, c’est de la logique. Il vous sert de guide, de moyen de vérification, d’évaluation, de transposition. Il vous permet d’inventer, d’improviser, de décider par vous-même pour vous-même.

Une instrumentation pour s’entendre déjà avec soi-même

Initialement, je l’ai conçu pour intervenir dans les contextes conflictuels. Je cherchais à étudier les mécanismes de la dégradation relationnelle. La question à laquelle je voulais répondre était « Par quels mécanismes de relation à l’information une personne peut entrer dans une dynamique conflictuelle ? » Je voulais disposer d’un outil démontrant les causes de la surenchère dans les conflits. J’ai réussi. Avec ce modèle, il est possible de dire comment toute personne entre en conflit, comment elle se comporte, ce qu’elle dit, ce qu’elle fait et même ce qu’elle pense. En fait, tout cela répond à de la logique, c’est comme du lait sur le feu. Maintenant, cet outil est bien plus intéressant : il permet d’identifier les fondamentaux des mécanismes relationnels et de travailler sur leur maîtrise et leur amélioration.

La formation de deux jours qui est proposée a été créée spécialement pour mettre cet outil à la disposition des professionnels. Dans cette formation, vous allez pouvoir vous approprier un instrument précis de structuration de vos approches. Il est performant pour un grand nombre d’application, de l’intervention spontanée aux méthodes de travail en groupe, de la conduite de projet à la rédaction d’article.

Pendant les deux jours, vous allez pouvoir vous initier à le faire tourner. La méthodologie que vous en retirerez vous permettra de privilégier le fond et les objectifs de votre projet.

Le modèle SIC® était initialement au service des médiateurs professionnels pour promouvoir la qualité relationnelle. C’est un outil pédagogique. Il peut être utilisé par un public plus large.

Le public visé

Le modèle SIC® convient à des personnes attentives à la rationalité, préoccupée de méthodes et de transférabilité de leur savoir-faire et dont les interventions ne sont pas créatrices de dépendance relationnelle.

Le public intéressé

Vous intervenez en public, vous dirigez des équipes, vous animez des réseaux, vous êtes dirigeant, formateur, consultant, coach, je vous recommande désormais de suivre la formation PROFILER SIC dispensée à Bordeaux, par Jérôme Messinguiral ou / et Jésus Rubio, à l’école professionnelle de la médiation et de la négociation – EPMN – qui dispense en exclusivité la formation des Médiateurs Professionnels, spécialistes en ingénierie relationnelle.

Prochaine formation : EPMN – Bordeaux : Tel. +33 5 56 92 97 47