Naissance d’un portail français sur la qualité de vie au travail

0
1745


Le site web « La qualité de vie au travail », apparu en juin 2011, est un portail d’information … sur la qualité de vie au travail. Au menu : des dossiers, des analyses d’expert, du partage d’idées, des témoignages, des conseils. L’objectif premier est de sensibiliser le grand public au concept de qualité de vie au travail, en particulier sur le fait que chacun est l’acteur de la construction de son propre bonheur au travail.


Ce portail est une initiative de Novéquilibres, une équipe pluridisciplinaire de professionnels au service des organisations qui souhaitent favoriser la qualité de vie en lien avec une performance individuelle et collective durable. L’offre de Novéquilibres s’articule autour de 4 pôles de compétences (RH, communication, santé et bien-vivre, environnement de travail), et comprend des prestations de sensibilisation, de diagnostic, de formation et de coaching.

La démarche de Novéquilibres n’est pas sans rappeler le Contrat Cadre Ethique et Médiation (CCEM), une offre des médiateurs de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, dont le but est également d’améliorer la qualité de vie dans les organisations. Le CCEM s’appuie sur l’Inventaire Systémique de la Qualité de Vie au Travail (ISQVT) des professeurs Gilles Dupuis et Jean-Pierre Martel, auxquels Novéquilibres fait référence dans un article consacré à leurs travaux sur le portail de la qualité de vie au travail.

L’offre de Novéquilibres, tout comme le CCEM, procède d’une approche à la fois individuelle, tenant compte des ressentis subjectifs des personnes, et systémique de la qualité de vie dans les organisations. Elle constitue à ce titre une réponse à la problématique des risques psychosociaux, de stress et de souffrance au travail, et de judiciarisation des relations sociales.