La médiation de la consommation vient s’inscrire comme un nouveau droit permettant aux consommateurs et aux professionnels de la plupart des secteurs des biens et des services de régler leurs différends avec l’aide d’un spécialiste : le médiateur de la consommation. Certes, les médiateurs n’ont pas tous les mêmes compétences en matière de savoir faire relationnel, mais l’idée est là et commence à se faire jour. Cette compétence est très spécifiquement le coeur de la formation de l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – EPMN, c’est pourquoi les médiateurs professionnels peuvent intervenir indépendamment des aspects juridiques et techniques d’un litige.

Le « droit à la médiation » est en marche.

Il aura fallu des directives européennes, une multitude de consultations, des pluies d’encre pour produire des lois, décrets, ordonnances et circulaires. Mais nous allons y arriver. Le « manifeste pour le droit à la médiation » contient encore de nombreuses propositions pour continuer à améliorer la manière de concevoir la relation citoyenne, dans une pratique éthique. C’est pourquoi l’organisation de la médiation professionnelle a mis en place une décennie – 2015-2025 – pour promouvoir ce nouveau droit dont elle est à l’initiative et vous invite à rejoindre les médiateurs professionnels pour promouvoir les fondamentaux qui favorisent cette évolution au sein de notre société.

Vous pouvez déjà découvrir le site des médiateurs professionnels – exclusivement membres de la CPMN –  pour mettre en place votre droit à la médiation en matière de consommation.

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