De l’opportunité d’apprendre en écoutant.
Quelle conscience avez-vous de la parole qui vous est destinée ? Qu’en faites-vous ? Quelle place décidez-vous de lui consacrer ?
Il est aussi courant, que si la plupart des auditeurs ! tendent l’oreille, une seule personne, qui elle n’a pas envie d’entrer dans l’écoute avec les autres, tente parfois de subtiles distractions en commençant par tenter de distraire la personne la plus proche d’elle.
Un mot pourtant, n’en entraîne pas forcément un autre en écho. Une parole émise mérite aussi d’être accueillie, recueillie, avant d’être éventuellement réfléchie.
Se donner le temps de penser la réponse, se priver d’une réaction trop vive est aussi l’occasion de se laisser surprendre par la parole d’autrui et la résonance qu’elle peut produire sur notre réflexion. On pense parfois savoir ce que l’autre va dire, est sur le point de dire. « Comment peux-tu savoir ce que je vais dire ? Je n’ai pas terminé ! » « Laissez-moi finir » « Je vous ai laissé parler, à mon tour » !
On reconnaît là un peu le style du langage télévisuel qui a tant influé sur nos manières de discourir, ou tout simplement, d’échanger.
Écouter, c’est-à-dire se taire, c’est-à-dire se donner l’occasion de bien écouter, ne vaut pas soumission ou acceptation tacite. C’est simplement un accueil de la parole de l’autre.
Ainsi, comment se donner la possibilité d’augmenter notre capacité à mieux recevoir, traiter, exprimer des informations, dans l’objectif d’une meilleure prise de conscience des enjeux de notre communication avec nous-mêmes et avec les autres ?
En demandant par exemple, une étude SIC ® aux Consultants spécialisé dans ce sujet passionnant que sont les Structures des Interactions en Communications
