La médiation dans les conflits collectifs du travail

1
3632

En juin 2009, Catherine Tasca se prononce pour le recours à la médiation dans le conflit RFI, portant notamment sur des mesures de licenciement massif.

Article précédentListe des communiqués de la CPMN de 2007 à 2009
Article suivantLes entrepreneunariales 2009
Jean-Louis Lascoux
"Je prends de l’avance sur les générations futures." Chercheur en Ingénierie relationnelle et médiation professionnelle - CREISIR. Directeur de publication de L'Officiel de la Médiation, initiateur de la Médiation Professionnelle et du droit à la médiation, auteur de "Pratique de la médiation professionnelle" (ESF Sciences Humaines), du Dictionnaire de la Médiation (ESF sciences Humaines), de "Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe" (Médiateurs Ed.), Président de l'EPMN. "... La vie ne m’a pas déçu ! Je la trouve au contraire d’année en année plus riche, plus désirable et plus mystérieuse..." Friedrich Nietzsche, Le gai savoir, aphorisme 324, 1882

1 COMMENTAIRE

  1. Catherine TASCA souligne à juste titre le bon sens de recourir à la médiation pour résoudre un conflit collectif du travail. La médiation ne saurait toutefois n’être qu’une revendication même justifiée, mais un droit de la liberté d’y recourir dès lors que la procédure de conciliation ou le dialogue social se révèlent inopérants.
    Sortir de l’adversité et de l’affrontement avec l’aide d’un médiateur favorise l’altérité et la reconnaissance mutuelle à partir desquelles les parties peuvent ensemble trouver un accord.
    Encore convient-il que le légistateur français en ait la volonté en adoptant les dispositions permettant de mettre en oeuvre « le processus structuré » définit par la directive européenne du 21 mai 2008 relative à certains aspects de la médiation civile et commerciale.

    Michel AUGRAS Directeur du travail honoraire Médiateur Consultant

Les commentaires sont fermés.