Coaching professionnel à l’IAE de Bordeaux IV

Coaching professionnel à l’IAE de Bordeaux IV

Le coaching est devenu incontournable au sein des entreprises face à la complexité des organisations et de leur environnement. Si la profession s’organise, elle reste en devenir. De nombreuses pratiques issues de différents courants de pensée se croisent et s’entrechoquent parfois. Dans le paysage des formations au coaching, il est devenu compliqué de s’y retrouver et de construire une posture de coach « professionnel » et respectueux.

A regarder les pratiques du coaching « professionnel », on peut remarquer qu’il existe des points de convergence avec la médiation professionnelle.

Fred est cadre dans une entreprise de grande taille. Il a rencontré son manager qui lui précise qu’il devrait rencontrer un médiateur professionnel. Fred ne voit pas bien pour quoi ni comment un médiateur professionnel peut l’aider dans ce qu’il vit actuellement. Mais comme c’est son manager qui le lui demande, il rencontre le médiateur professionnel.

Eric est cadre dans une entreprise de grande taille. Il a rencontré son manager qui lui précise qu’il ferait bien de voir un coach. Eric ne voit pas bien pourquoi ni comment un coach peut l’aider dans ce qu’il vit actuellement. Mais comme c’est son manager qui le lui demande il rencontre le coach.

Dans les deux cas, la relation d’accompagnement est prescrite, et c’est la compétence du professionnel au regard de son cadre déontologique qui ouvrira ou pas un champ vers l’autonomie et la responsabilisation.

Évidemment le coaching n’est pas la médiation, et l’inverse est également vrai. Bien sûr il existe des points de convergence dans les pratiques, les outils, et même aussi dans les finalités. Cet accompagnement avec un professionnel de la relation qui fait réfléchir, qui permet au client de se trouver ou se retrouver, de se libérer de contraintes, se responsabiliser, se décider face à des choix et trouver son degré d’autonomie est vrai dans les deux cas.

Mais il existe des divergences qui font que le coaching et la médiation professionnelle sont deux postures différentes. Les postures de neutralité, d’indépendance et d’impartialité dans la médiation professionnelle ne se retrouve pas forcément dans le coaching. De même, le champ du coaching n’est pas circonscrit dans le champ de la qualité relationnelle, pas plus qu’il n’a pour objectif privilégié la résolution des différends.

Et lorsque le coaching rencontre la médiation, que le professionnel passe d’une posture à l’autre, il faut alors qu’il reste d’autant plus attentif et pleinement conscient de la posture d’accompagnement qu’il choisit dans la situation. Pratiquer les deux en même temps relève d’une prouesse déontologique, et l’enchainement des deux ne peut se faire que dans un sens, de la médiation vers le coaching.

Et comme la médiation a professionnalisé ses pratiques au travers d’une formation diplômante et reconnue, il est bon que le coaching suive le chemin qui lui permettra de réguler cette profession par la mise en place de coachs « professionnels ».

L’université de Bordeaux se met au coaching

Il n’existait pas jusqu’à présent de formation Universitaire au Coaching sur Bordeaux.

C’est chose faite depuis que les différents conseils de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV, dont le dernier s’est tenu le 23 mai 2011, ont validé l’ouverture d’un Diplôme Universitaire de Coaching.

Cette formation diplômante se déroulera au sein de l’IAE de Bordeaux IV, elle débutera en janvier 2012 pour sa première année d’existence.

La formation au sein de l’Université associe des coachs professionnels et des enseignants chercheurs pour une professionnalisation du coaching en entreprise.

La particularité de cette formation diplômante est de mettre en perspective les différentes disciplines et courants de pensée, pour apporter aux stagiaires une clarification de cette pratique de l’accompagnement. Ainsi, au travers de cours théoriques, de mises en pratique, de session d’entraînements, le futur diplômé se découvre et se construit une identité de coach professionnel en se confrontant à ses propres limites.

Le DU de Coaching à Bordeaux sera une formation exigeante, critique, éthique et pragmatique du métier de coach.

Cette formation a comme visée l’acquisition d’un savoir et savoir-faire dans un environnement de qualité. L’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation est partenaire de ce diplôme.


Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Coaching professionnel à l’IAE de Bordeaux IV"

avatar

Médiateurs Professionnels
Invité
5 années 9 jours plus tôt

Une démarche complémentaire.

wpDiscuz