Symposium 2015 : les organisations de la médiation professionnelle

Symposium 2015 : les organisations de la médiation professionnelle

Lors du Symposium 2015, les trois organisations de la médiation professionnelle, l’EPMN, la CPMN et ViaMédiation ont fait état des avancées réalisées depuis 1 an. En 2015, les Conseils d’administration se sont réunis 5 fois. La CPMN a connu une forte progression à la suite de la fréquentation de la formation EPMN. Une centaine de nouveaux adhérents ont rejoint l’organisation syndicale. Avec Viamediation, nos partenariats ont été renouvelés ou développés : Foire de Paris, Préventica, foire de La Roche-sur-Foron (Roch’Expo), La Gazette des Salons, parrainage de Gérard Eychenne.

A l’issue de ces rapports, un dossier de présentation de la médiation professionnelle est mis à disposition sur le site du symposium de la médiation professionnelle www.symposiumdelamediation.com

EPMN

Aicha Sangaré, directrice de formation, témoigne de la vivacité du centre de formation, l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation. La mise en place de deux antennes, l’une en Côte d’Ivoire pour développer notre présence en Afrique, l’autre en Suisse, témoigne de ce dynamisme. Le développement des formations en Martinique et en Guadeloupe est visible.

Les formations continues proposées aux médiateurs certifiés leur permettent aujourd’hui de pouvoir construire leurs offres en lien direct avec l’Ecole, avec ses ressources et sa force commerciale.

L’année 2015 a été celle de la promotion Etienne de la Boétie.

CPMN

Elisabeth Sarrato, secrétaire générale de la CPMN, fait le point de la structuration permanente de notre syndicat, sur tout le territoire Français, en métropole comme dans les DOM et les TOM mais aussi sur le plan international (Europe et Afrique).

Lors du symposium 2014, la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – CPMN a changé de Président, Henri Sendros-Mila a succédé à Jean-Louis Lascoux. Jean-Louis Lascoux est président de l’école professionnelle de la médiation et de la négociation – EPMN et Fabien Eon est président de ViaMediation. Cette transmission de responsabilité correspond au lancement de la Décennie pour le Droit à la Médiation, porteuse du manifeste.

La Médiation Professionnelle dispose d’un service de relations presse avec un attaché de presse indépendant. Le maillage territorial de la CPMN se poursuit autour des Délégués géographiques et Correspondants locaux. Il couvre les 5 régions, coordonne l’Outre-Mer (Martinique, Réunion, Guadeloupe-Guyane) et vise l’international : Angleterre, Cameroun, Côte d’Ivoire, Luxembourg, Suisse, Tunisie. Une enveloppe financière est attribuée pour permettre aux délégations de conduire ou de participer à des évènements.

Les CA de la Médiation Professionnelle intègrent désormais l’actualité des régions autour des questions, des propositions et des actions réalisées.

A tous les CA, le symposium annuel est au cœur des objectifs de l’ensemble des administrateurs auxquels se joignent régulièrement des membres actifs de la CPMN.

ViaMediation

Fabien Eon, président de ViaMédiation, le réseau de développement de la médiation professionnelle, nous fait part à son tour des avancées et du déploiement de la médiation professionnelle. ViaMédiation est l’organe ouvert sur le monde, il permet d’asseoir autour d’une même table des acteurs très différents : entreprises de tout secteur, professions libérales, associations, collectivités, syndicats…

Les actions concertées

Cette année encore les partenariats éthiques et opérationnels ont été nombreux, certains débouchant sur des applications qui ont modifié le mode de gouvernance des organisations avec la mise en place d’un dispositif de médiation professionnelle internalisée DMPI®.

Enfin, les récentes lois et décrets sur la médiation de la consommation entrainent une évolution des partenariats pour tenir compte des obligations légales et permettre aux médiateurs professionnels qui le souhaitent de se positionner en tant que médiateurs professionnels de la consommation.

Le projet s’étend désormais sur Lyon, avec comme thématique la vie d’entreprise et le dialogue social

A Lyon, nous allons mesurer le chemin accomplit vers le droit à la médiation et celui qui reste encore à parcourir au cours de la décennie pour le droit à la médiation.

Au même titre que François Villon, parrain des médiateurs professionnels de cette nouvelle promotion, serons nous coupable d’idéal ou serons nous acteurs et témoins de la concrétisation d’un travail entamé il y a déjà plus de 10 ans…


Mot-clés associés à cet article :
dialogue socialsymposium2015

Articles suggérés

Entre autonomie et obéissance, que choisir pour développer une entreprise ?

Pour la rentrée de septembre sur RH-Info, Patrick Bouvard nous a proposé un billet intitulé : « La subordination mal

Médiation : la ministre de la justice répond à une question posée il y a presqu’un an

Jacqueline Alquier, Sénatrice du Tarn, membre du groupe socialiste, conseillère régionale Midi-Pyrénéées, nous a transmis la réponse de Michèle Alliot-Marie,

France Télécom, plan antisuicide et scepticisme des syndicats

La présentation jeudi 25 mars du plan de Stéphane Richard, P-DG de France Télécom, a provoqué des réactions plutôt mitigées

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz