Le Mas d’Agenais, la fin onéreuse du conflit ?

Le Mas d’Agenais, la fin onéreuse du conflit ?

Après trois semaines de tension et de risques de judiciarisation du conflit qui opposait un commerçant et un artisan-couvreur, 5000 euros de pertes pour le commerçant, une semaine de retard pour l’artisan (le temps perdu, c’est de l’argent perdu).

« On a tous les deux mis de l’eau dans notre vin », admet le commerçant, tout en grinçant un peu des dents. «face-65058_1920

Mettre de l’eau dans son vin, voilà une phrase toute faite qui reflète bien la réalité rapportée par le journaliste.

Mettre de l’eau dans son vin, ce n’est pas résoudre le problème, c’est l’entourer d’autre chose.

Résoudre un conflit, ce n’est pas délayer ce qui fait conflit, c’est permettre de résoudre le conflit, de trouver des réponses.

Trois semaines de perdues, à passer son temps à entretenir les rancœurs, la rancune, trois semaines qui compliquent la santé financière de chacun des protagonistes à court et à moyen terme.

Résoudre un conflit, c’est une expertise qui incombe aux médiateurs professionnels, ne pas passer par eux, c’est faire le choix de s’en remettre à l’aléatoire.

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Plus d’informations sur la médiation professionnelle sur www.cpmn.info

Source Sud-Ouest

Jérôme Messinguiral

Jérôme Messinguiral

Médiateur professionnel, chargé de communication de la médiation professionnelle (EPMN - CPMN - ViaMédiation) Secrétaire Général de ViaMédiation


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