Livre : Panorama des médiations du monde

0
170

Un livre vient de sortir chez l’Harmattan : Panorama des médiations du monde, sous titré : la médiation, langage universel de règlement des conflits, sous la direction de Béatrice Brenneur, présidente et fondatrice du Groupement européen des magistrats pour la médiation.

Béatrice Brenneur a réuni dans cette publication les contributions des auteurs sollicités lors des dernières assises internationales de la médiation judiciaire, dont un article particulièrement apprécié de Jean-Louis Lascoux.

Au cours des pages dont le principe peut faire écho au WikiMediation, se dresse un inventaire de différentes conceptions de la médiation, dont le sens reste l’idée d’une instrumentation visant un règlement des conflits basé sur une écoute plus attentive que celle des systèmes judiciaires.

La richesse des projets relatifs à la médiation sont présentés par des ressortissants de différents pays. Ils témoignent que la médiation est en route. Cet ouvrage démontre que même impulsée par la motivation première de faire des économies d’Etat, la médiation vient offrir aux personnes une possibilité d’étendre la liberté relationnelle, par delà les habitudes de contraintes des systèmes judiciaires.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz